ça serait bien d'avoir cette hymne en latin. On y lit que Dieu crée le monde mais que le Fils fait éclore l'aurore. Il parfait l'acte de création, lui donne plus de réalité, en rendant au Père son Amour. Il retourne le monde vers son principe (?) enfin, je le comprends comme ça.
Mais je ne suis pas vraiment un théologien. Je sais bien que les 3 "personnes" divines sont censées être de toute éternité, avant l'"incarnation" du Christ, mais je ne voit pas exactement quel rôle créateur peut être réservé au Fils.
En fait j'ai cru lire qqpart que le Logos de St Jean pouvait être considéré comme étant le Fils. D'où l'idée que Dieu est le Logos, mais sans l'être, tout en étant près de lui, mais pas trop près quand même, etc. Est-ce que c'est une fausse rumeur (du style "on va retraduire le SdA") ou une idée acceptée?
le logos peut peut être désigner un rapport intelligible entre les êtres, qui constituerait leur essence (dans une optique néoplatonicienne). La grande musique désignerait aussi ce type de rapport.
Ton allusion à Pythagore explique en fait assez bien ce que j'avais en tête. (même si on pourrait aussi penser à Platon, et dans ce cas l'idée serait un peu différente). Il fait du nombre l'essence même des choses (un peu le même rôle que les Idées-Formes de Platon). Connaître les choses c'est connaitre les rapports mathématiques qui les fondent. Chaque planète est associée à un type de solide et une proportion. D'où l'idée de "musique des sphères".
((parenthèse pour les matheux : je crois bien que dans la théorie des Supercordes, on suppose que toutes nos particules élémentaires se réduisent en fait à un seul type d' "objet" "vibrant" selon des modes différents. En tout cas c'est ce que j' ai retenu. Je trouve ça amusant de faire un rapprochement avec Pythagore))
Je pense que cela peut constituer une analogie lointaine avec la "grande musique".
Mais analogie imparfaite, parce que les Ainur créent librement leur musique. Ce n'est pas qqchose de "nécessaire" comme les mathématiques classiques.
De toute façon, je ne cherche pas (pas plus que vous tous) à trouver UNE "explication" de tel ou tel passage, mais seulement des échos entre tel passage et une théorie ou un mythe 'extra-tolkénien'.
Iranon
PS au moins, j'espère que la trad Ledoux durera moins longtemps que la Vulgate.
En plus Ledoux a déja été canonisé (de son vivant!) meilleur traducteur pour la jeunesse. (c'est bien le titre qu'il a eu pour le Sda?)