Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions existentielles
Iranon :-))) j'aime ton sarcasme contre Ledoux, pour une fois il me fait bien rire (comment signifier que je suis sérieux là? :) )

Je suis d'accord avec ton idée, les idées de Pythagore peuvent répondre à ta question initiale (mais alors ?? Tu le savais ? :-) )
C'est vrai qu'il a mis l'accent sur la musique davantage que la religion catholique.

J'a iréfléchi sur le chant. Je ne suis pas sûr qu'il provienne du latin, à cause de sa structure (ou alors la teaduction est digne de génie, ce qui est permis). Du coup je me demande si Tolkien a pu l'entendre. Pourtant si les hymnes liturgiques étaient tous latin à son époque, des chants religiex populaires se répandaient déjà. Je sais que cette hymne est ancienne (cela se voit rien qu'aux paroles), mais de combien ? Et très célèbre. Mais je ne peux pas prouver que Tolkien la connaissait.

->On y lit que Dieu crée le monde mais que le Fils fait éclore l'aurore. Il parfait l'acte de création, lui donne plus de réalité, en rendant au Père son Amour. Il retourne le monde vers son principe (?) enfin, je le comprends comme ça.

Eh ben je suis épaté. C'est au moins très exact et l'homme fait la même chose (enfin, devrait faire). Mais Le Fils fait plus que cela. Il est créateur, si tu veux un peu comme s'il était les bras du Père (pour partir dans l'anthropomorphisme, ce qui n'est jamais très digne de Dieu). Je te cite St Thomas:

De même qu'il est propre au Fils d'être « le Fils », il lui est propre aussi d'être « Dieu l'engendré », ou « le Créateur engendré » ; et c'est par là que s'introduit dans le nom de Verbe un rapport à la créature. Ia-34-3

et encore

Aussi attribue-t-on le nom de Créateur au Père, comme à celui qui ne tient pas d'un autre le pouvoir créateur. Du Fils, on dit que tout a été fait par lui, en tant qu'il a le même pouvoir, mais reçu d'un autre, Ia-45-6

J'aime bien la 1ere citation qui répond à ton autre question par la même occasion.

Pour ta question sur le Logos, je trouve que tu as admirablement bien montré la difficulté de compréhension du mot dans ton précédent message. Il n'y a pas plus polysémantique.
C'est un problème lourd pour les théologiens. je ne cite que les phrases les plus compréhensibles (je vous laisse imaginer le reste :-) :
St Augustin: (...), parce qu'il est engendré d'une manière immatérielle, on l'appelle "le Verbe"

St Thomas: le Fils, c'est Dieu engendré, et non pas Dieu engendrant. Il connaît donc, non pas en produisant un verbe, mais à titre de Verbe procédant.

Pour résumer la pensée, le "Logos" dans St Jean est strictement le Fils de Dieu, distinct en personne mais pas en substance. Bon, là on touche à la Trinité, je ne te raconte pas l'horreur pour en parler, c'est un peu au dessus de notre compréhension. Simplement pour clarifier tes rumeurs, Le Logos a plusieurs sens et peut donc désigner le Père : l'action créatrice du Père (ceci dit, cela revient au Fils), et d'autres trucs difficiles dont j'ai peur de mal rendre compte (rapports aux "puissances" (intellect, volonté, etc...) de la personne.) C'est aussi la parole de Dieu (Esprit Saint), mais le sens aujourd'hui accepté est LOGOS = FILS

Mais tout comme toi je trouve que nous allons un peu loin (même si c'est drôlement passionant :-) )

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)