Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eä par rapport a notre propre terre !!
Ea n'est pas un monde parallèle ni utopique à proprement parler (c'est-à-dire sans lieu). Ea est notre terre. Tolkien dit dans les Letters que nous vivons vers le Septième Âge. Quand à son catholicisme, il est primordial me semble-t-il (comme l'a souligné la biographie par Pearce notamment). Pour prendre un exemple, à l'intérieur même du légendaire, il est dit que Dieu s'incarnera (Home X, 320 ou 322 si je me souviens bien). Tolkien pensait que le Feu sacré est le saint Esprit (voir le livre de Kilby, Tolkien and the Silmarillion, ca 1966), ajoute à ça que Eru, "the One" est la traduction de l'Un chez Plotin (il y a un article décisif de Flieger sur cette question) : on a déjà la Trinité...
Pour la question astronomique, Didier te répondra mieux que moi sans doute. Disons qu'une des versions de l'Ainulindalë (C* dans Home X) n'est pas contradictoire avec la conception "terrienne", scientifique de la création (les étoiles sont crées avant les arbres et la terre est ronde). Cette question astronomique est aussi déterminante pour penser Dagor dagorath, la bataille des batailles, c'est-à-dire l'Apocalypse (dont il n'est question que dans Home et non dans le Silmarillion de 1977) : de certaines descendent les combattants (pour faire très vite).
On peut aussi retrouver l'idée de Parousie chez Tolkien : à Arda corrompue succède Arda "soignée", comme lorsque la Jerusalem céleste augustinienne qui descend du ciel en quelque sorte...
On pourrait sans doute multiplier les exemples.
Tolkien a en quelque sorte réussi à rendre notre monde moins évident qu'il ne nous paraît (parfois insipide) : simple, terre à terre... Pour cela, il place ses histoires dans le passé (imaginaire), mais les valeurs et les concepts qu'il y incarne sont celles du "mythe vrai" (catholicisme) comme il le dit dans Faërie. Il a si bien réussi à rendre le/notre monde différent que parfois on ne voit plus que c'est de lui qu'il parle.
Mais j'ai peur que cette réponse te décoive un peu plus... Tolkien ne manque pas de rigueur justement. J'ai bien que "mon Dieu" ait quelque chose à faire là aux yeux de Tolkien.
Désolé si les citations ne sont pas complètes, j'écris de mémoire. J'ai abordé un peu ces questions (et le type de questionnement et de rapport à Ea) dans mon article "L'ombre de la mort chez Tolkien" (Cédric mettra un lien peut-être vers la version brève, la longue est publiée dans La Feuille de la Compagnie, n°1) dans la partie Compagnie de la Comté. Voir aussi la discussion de cet article dans la section de la Compagnie sur le Forum.
A +
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)