Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La nature même de l'Unique
Tu dois vouloir parler des fameuses "pierres de garde" que les Druedains sculptaient à la lisière de leurs frontières pour faire fuir les Orcs.

Ces pierres représentaient "chacune un Druedain pesamment accroupi sur sa victime, un Orc mort. Ces personnages de pierre étaient plus qu'une insulte jetée à la face de l'ennemi ; car les Orcs les craignaient fort, les croyant doués de toute la malignité des Oghor-hai (ainsi dénommaient-ils les Druedains), et capable de communiquer avec leurs auteurs (...)"

Suite aux précisions ethnologiques que donne Tolkien sur les Druedains, vient un petit récit intitulé "La Pierre Fidèle" et où le guérisseur Drûg nommé Aghan dit à propos de la pierre de garde qu'il vient d'apporter au forestier Barach pour le protéger des Orcs : "Vois, je lui ai transmis certains de mes pouvoirs. Fasse le ciel qu'elle te protège de tout mal".

Je vous passe les détails de l'histoire, toujours est-il qu'à la fin du récit, Aghan livre le secret du lien qui le lie à l'artefact : "Hélas, si tu transmets un peu de ton pouvoir à une chose que tu as façonnée, il te faut bien prendre ta part de ses maux !".

J'ignore cependant si Tolkien y voyait un quelconque rapport avec l'Anneau de Sauron. Mais effectivement, tu as raison, on peut supposer, si l'on s'en tient au fait que Tolkien aimait à développer certaines idées fixes, que Sauron a perdu de son pouvoir en en transmettant une partie même à l'Anneau.

Mais mieux vaut quand même se garder d'en tirer une quelconque conclusion :))))

Si quelqu'un dispose d'informations plus précises...

* Grishnakh *

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)