Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythologie grecque
L'expression "tomber de Charybde en Scylla" provient de l'Odyssée, d'Homère. Après la Guerre de Troie, Ulysse, qui cherche à retrouver les siens, erre pendant 10 ans sur la Méditerrannée avant de rentrer finalement chez lui à Ithaque. Au cours de ses nombreuses aventures, (Cyclope, Circé...), Ulysse arrivant au niveau du détroit de Messine. Alors qu'il cherche à éviter le danger représenté par un tourbillon dû à des courants de marées (Charybde), il tombe sur un dangereux récif (Scylla). Ces deux noms proviennent eux-mêmes de divinités grecques (Charybde est la fille gloutonne de Poséidon et de Gaia, foudroyée par Zeus pour avoir mangé une partie de son bétail et Scylla est une belle nymphe transformée en cochon à cause de Circé).

On croit à tort que l'expression "tomber de Charybde en Scylla" veut dire "tomber de mal en pis". En fait, Scylla est cachée, et qu'à vouloir éviter Charybde, au tourbillon bien visible, on se précipite droit sur Scylla. Il faudrait donc plutôt traduire l'expression par "fuir un danger pour un autre". J'imagine qu'en bon lettré, c'est dans ce sens que Tolkien utilise l'expression pour décrire les mésaventures de notre cambrioleur en herbe.
(Mais pour le parallèle entre le voyage de Bilbo ou la quête de l'Anneau et l'Odyssée, je ne m'avancerai pas trop...)

Glaendil

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)