Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la multitudes de races humaine
Thorin II : "Il n'en reste pas moins que les Béornides sont une incongruité du monde de Tolkien"

Eh bien, eh bien... que lis-je donc ici :o)
Les Beornides ne me semblent pas être -bien au contraire- une incongruité du monde de Tolkien. Et si c'est le cas, les Eldar immortels le sont certainement aussi.
Et ces Hobbits aux pieds laineux et aux pas silencieux, incongruité aussi ? Et tous ces affreux trolls, orques, dragons, Balrogs... incongruité forcément...
Et je ne vous parle pas de ce fanfaron barbu, ce poète libre-penseur qui prétend commander à ses voisins les arbres, que d'aucuns connaissent sous l'incongru pseudonyme de Tom Bombadil...

Beorn et son étrange talent n'ont absolument rien de déplacé dans l'univers féérique et tourmenté de la Terre du Milieu. Ils sont une de ces étincelles de Faërie telles que Tolkien les concevait exactement.
Bien entendu, Beorn est extraordinnaire. Et le fait qu'il se change en ours ne trouve pas d'explication rationnelle dans notre conception occidentalo-télévisuello-centrique du monde.
Et -pire que tout- les HoME sont muets à son sujet. Mais ça ne doit pas le marginaliser pour autant... Il fait complètement et définitivement partie de l'univers d'Arda.

Et si on tient à expliquer à tout prix sa présence d'un point de vue rationnel et externaliste -ce qui est, à mon avis, asssez superfétatoire- sachons qu'il existait autrefois, dans les mythes germaniques pré-chrétiens et dans les rites païens barbares, des "changeurs de peau".
Dans les légendes scandinaves, on les appelait des "bersekers" (peau d'ours, je crois). Ces personnages, souvent des guerriers, étaient réputés entrer dans des fureurs meurtrières -en fait des transes chamaniques- qui les mettait en symbiose avec leur totem, leur animal fétiche (loup, ours, le plus souvent).
Ainsi, Beorn pourrait être comparé à un de ces Bersekers des périodes pré-chrétiennes nordiques et germaniques.
Ca n'en fait pas un être "à part" et "inclassifiable", comme je peux le lire un peu plus haut...

Car on peut noter au passage que cette qualité de "changeur de peau" n'est peut-être que celle de sa propre famille (son nom "Beorn" veut dire "ours" en vieil anglais, et celui du fiston "Grimbeorn" signifie "masque d'ours") et de quelques initiés (cf le rassemblement d'ours dans Bilbo), et non celle de l'ensemble de son peuple, les Beornides, qui ne sont peut-être -et sans doute- que de simples et innocents rudes bûcherons.
Cette possibilité amoindrirait-elle une si gênante incongruité ;o)

I.

PS : Cher Fantolkien, je pense qu'il urgent que tu te replonges avec assiduité dans l'histoire de l'Apartheid, de l'Afrique du Sud et surtout dans la biographie de JRR Tolkien. A l'avenir, ça t'éviteras d'avancer ce genre d'hypothèses plus que maladroites...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)