Je n'ai pas beaucoup de références sous la main mais je te propose déjà celles-ci (il en existe sûrement de plus convaincantes) :
A propos de Lúthien, on trouve ainsi dans le Silmarillion (Of Beren and Lúthien) : "Blue was her raiment as the unclouded heaven, but her eyes were grey as the starlit evening; her mantle was sewn with golden flowers, but her hair was dark as the shadows of twilight".
Je t'accorde qu'il s'agit d'un cas bien particulier mais je ne pouvais (ni ne voulais) l'éviter !
Ailleurs, au sujet des humains, on peut lire (Of the Coming of Men into the West) : "They feared the Eldar and the light of their eyes".
Mais certains humains (les Dúnedain), les plus proches des elfes, ont visiblement hérité de caractéristiques des Premiers Nés (Akallabêth) : "They were tall, taller than the tallest of the sons of Middle-earth; and the light of their eyes was like the bright stars".
Dans le LotR cette fois, chapitre 3. Lorsque les hobbits rencontrent Gildor (de la maison de Finrod ;-) ), on peut lire : "They passed slowly, and the hobbits could see the starlight glimmering on their hair and in their eyes".
Il me semble que les elfes sont presque toujours caractérisés par ce regard lumineux comme le ciel étoilé, regard dans lequel les autres peuples de la Terre du Milieu peuvent peut-être entrevoire un reflet (même très atténué et plein de nostalgie) de la lumière de Valinor.
Finrod