Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
... de l'apparence des Hobbits

Finrod > Une petite question cependant : pourquoi Tolkien serait-il revenu implicitement sur ce qu'il avait écrit dans des manuscrits impubliés ? S'il avait changé d'avis entre temps, n'aurait-il pas pris la peine de le préciser quelque part ?

Je pense que tu apportes toi-même un élément de réponse à cette hypothèse que j'ai posé : c'est peut-être tout simplement que ce détail n'avait pas une si grande importance pour Tolkien. Mais surtout, pour la simlple et bonne raison que, dans les "travaux posthumes" de JRR Tolkien c'est déjà arrivé ; il n'a jamais décidé lui-même de ce qui serait publié après sa disparition. Tolkien travaillait dans un sens puis dans un autre, avant parfois de revenir en arrière ... Lorsqu'on réalise un tableau, on n'est pas obligé de corriger les précédentes esquisses, une fois le tableau produit (et encore moins si le tableau n'est pas terminé !). Ceci pour répondre à ta question, mais je ne prétends pas que c'est ainsi que ça s'est passé ; je voulais juste en rappeler l'éventualité.

Finrod > Mais après tout, si les références à ce sujet sont si difficiles à trouver, c'est peut-être tout simplement que ce détail n'avait pas une si grande importance pour Tolkien... On trouve par ailleurs en nombre considérable des descriptions magnifiques des yeux et du regard elfiques qui semblaient davantage toucher le Professeur.

Entièrement d'accord, à la virgule près :)
Le professeur a suffisamment martelé les différences entre les Enfants d'Iluvatar, et à ce niveau, les oreilles, ce devait bien être le cadet de ses soucis : tu l'as parfaitement dit, leur beauté, leur lumière et leur regard (éventuellement leur taille pour les Eldar), leur présence aussi sans aucun doute, les distinguaient des Atani.

De cela on peut être sûr ; pour ce qui est des oreilles, et d'ailleurs de tout ce qui apparaît subrepticement dans le HOME, on peut dire : "peut-être ..." ou "il y a des chances pour que ...".

Yyr

PS : Décider, c'est terminer le tableau à la place de l'artiste. Un sujet bien délicat. C. Tolkien a regretté par la suite avoir fait ce choix en quelques endroits du Silmarillion. Et il a depuis édité le HOME : une compilation d'esquisses plus ou moins finalisées.

pps : je ne trouve pas que tu t'emballes trop en parlant de descriptions magnifiques Finrod :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)