Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui part à (en?) Valinor ?
Que les enfants d'Elrond soient eux aussi des demi-elfes me laisse perplexe. Certes, j'ai bien lu cette lettre - qui n'est qu'un brouillon, mais on trouve aussi lettre 154, p. 198 une mention des Demi-Elfes ou seuls Arwen et Elrond sont cités - , mais son raisonnement logique m'échappe, (voir l'extrait cité par Yyr: en gros, Elros choisit d'être mortel et DONC ses descendants sont mortels, Elrond choisit d'être un elfe ET ses enfants doivent faire un choix: ????? je comprends bien le DONC, mais pas le ET) peut-être doit-on considérer (ici j'essaie de vous transcrire une discussion que j'ai eue avec Iranon) qu'ils sont elfes 'par défaut' et pas par nature, c'est-à-dire que s'ils ne choisissent pas ils restent des elfes, tandis que les enfants d'Elros, une fois qu'ils ont reçu le Don des Hommes (puisque normalement les hommes ont ce privilège de mourir, de quitter Arda, que les elfes n'ont pas), ne peuvent plus le rejeter? un peu plus loin dans la lettre citée par Yyr on lit aussi que "the Human Race [was] from the beginning destined to replace the Elves" ("dès le début la Race Humaine était destinée à remplacer les Elfes"): doit-on comprendre que le choix de la mortalité est irrévocable parce qu'annonciateur du futur auquel on ne peut échapper? (bouh, j'deviens vaseuse, là!!)
dernière minute sur le sujet: p. 282, lettre 211, 14 octobre 1958: dans une remarque sur l'étymologie des noms Elladan et Elrohir, Tolkien écrit: "these names, given to his sons by Elrond, refer to the fact that they were 'half-elven': they had mortal as well as as Elvish ancestors on both sides: Tuor on their father's side, Beren on their mother's. Both signify elf + man." ("ces noms, donnés à ses fils par Elrond, font référence au fait qu'ils étaient des demi-elfes: ils avaient des ancêtres mortels tout comme des ancêtres elfes des deux côtés, Tuor du côté de leur père, et Beren du côté de leur mère. Les deux noms signifient elfe + homme"). Il est étrange que Tolkien utilise 'their' (leur) puisqu'en fait il parle là (enfin je crois) des parents d'Elrond (Elros n'est pas cité), mais bon...
Mais est-ce qu'Arwen, en choisissant le destin des hommes, pose ses prothèses auriculaires? (tadaaaan)
pour en revenir à la question d'origine, lettre 131, p. 156, on peut lire "only the 'immortals', the lingering Elves, may still if they will, wearying of the circle of the world, take ship and find the 'straight way', and come to the ancient or True West, and be at peace" ("seuls les 'immortels', les elfes qui ont retardé leur départ, peuvent encore, s'ils le souhaitent, lorsqu'ils sont las de ce cercle du monde (de la vie ici-bas?), trouver et naviguer sur le 'chemin droit', pour arriver dans l'Ouest ancien et Véritable, et connaître la paix", traduction approximative sans copyright); MAIS lettre 152, p. 186, "After the Downfall of Nuumenor, and its destruction, all this [Valinor & Tol Eressëa] was removed from the 'physical' world, and not reachable by material means. Only the Eldar (or High-Elves) could still sail thither, forsaking time and mortality, but never returning" ("après la Chute de Nuumenor et sa destruction, [Valinor & Tol Eressëa] furent retirés du monde 'physique', et l'on ne pouvait pas les atteindre par des moyens matériels. Seuls les Eldar (ou Hauts-Elfes) pouvaient encore faire voile vers ces terres, en rejetant le temps et la mort, mais sans jamais pouvoir revenir"): alors? seuls les Eldar, ou tous les elfes peuvent retourner à Valinor? ou ai-je mal compris cette lettre, ou plus tard il a changé d'avis (celle-ci est datée du18 septembre 1954)? (on troue la même idée que seuls les Eldar peuvent quitter la terre du milieu lettre 154)
Pour Finrod: je pense que la question reste entière, même si cette remarque est intéressante, puisque Elros et Elrond sont frères, pourquoi leur descendance ne peut-elle pas choisir de la même façon? un royaume chez les hommes implique-t-il la mort? être roi de Nuumenor signfie-t-il partager le sort des autres Nuumenoréens?
ou coupons-nous un peu trop des cheveux en quatre?
Sinon, question stupide: doit-on dire à Valinor comme à Paris ou en Valinor comme en Champagne?

bon, je vais peut-être m'arrêter là...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)