J'ai bien compris ce qu'à dit Finrod et souscris à la perplexité d'Elicec sur le sujet.
Les fils d'Eärendel et d'Elwing, à savoir Elros et Elrond ont eut la possibilité de choisir. Mais ce qui paraît pas très logique, c'est qu'une fois qu'ils eurent fait leur choix, la descendance d'Elrond a gardé la possibilité de continuer à choisir sous le prétexte que " l'immortalité " est " homozygote récessif ". C'est à dire que tant que l'un d'entre eux fait le choix de l'immortalité ses descendants ont eux même le choix. Mais quand il fait le choix de la mortalité ils ne l'ont plus (Elros, Arwen). Alors qu'en toute logique, il n'y a pas de raison qu'ils n'en bénéficient pas à leur tour. Que de responsabilité pour sa progéniture qui reçoit là un héritage tronqué. Ar-Pharazon n'a t'il alors pas raison de s'en plaindre ? Ne peut-on pas lui pardonner de ne pas vouloir suivre un destin par un autre tracé de longue date ? Sa colère n'est elle pas justifiée devant un Elrond qui vit encore alors que lui même, de même souche ne peut avoir ce qu'il désire sous le prétexte que son aïeul avait fait un autre choix POUR LUI ? L'intervention d'Eru pour le remettre, lui est les siens, dans le droit chemin, n'est elle pas injuste ?
On remarquera cependant, comme le souligne Elicec avec ses références que Tolkien semble lui même intervertire les générations de " demi-elfes " (cf. lettre 211). Sommes nous là en présence de brouillons et de pensées de travail ou avons nous là un choix définitif de Tolkien. Pour ma part j'ai plaisir à croire qu'il n'a pas eu le temps de se dépatouillé de ses contradictions. On en voit la trace dans le fait qu'il a pris soin de ne rédiger dans ses textes (et non plus dans ses lettres) des événements se rapportant aux demi-elfes de manière à ce que les différentes hypothèses puissent s'y lire à posteriori. J'en prendrais comme exemple celui des appendices du Seigneur des Anneaux et du passage sur la mort d'Arwen absolument pas significatif pour l'une comme pour l'autre hypothèse.
Peut être sommes nous simplement en présence d'un " problème " que Tolkien avez encore à résoudre comme ce fut le cas pour Galadriel et son mari (voir CLI).
Mais bon, comment faire la part des choses entre ce que je voudrais qui soit et ce qui est en réalité, les preuves qu'on m'avance me paraissant illogiques.
J'en appel à vous. A plus.
Stéphane