en tout cas, tes deux possibilités pourraient être exactes.
1. Est-ce que Gollum le sais parce qu'il ses informé?
ce bien possible quand on sait qu'en sortant des Monts Brumeux, il a erré en TdM à la recherche de son pressssieux, ce qui implique à mon avis qu'il se soit renseigné sur l'objet de ses tourments. A qui? ....la question reste posé mais il y a bien des choses à entendre pour des oreilles tendues (surtout depuis l'événement du retour de Bilbo). de ce fait, il se peut qu'en s'approchant involontairement de la Comté, il ait appris des choses sur Biblo et ses exploits.
2. vient-il tout simplement de là et sais que les hobbit viennent seulement de là?
il faudrait se renseigner d'ou vient Gollum. Gollum entra en possession de l'Anneau au environ de 2460 du Troisième Age. nous savons donc qu'il est possible qu'il connaissait la Comté (1600 du TA) avant son départ pour les Mont Brumeux. mais reste à savoir d'ou Gollum était originaire (je sais, une relecture s'impose ;)!) (et en plus flemme de chercher) pour savoir s'il connaissait la Comté. mais il me semble que oui.
Donc, à mon avis, les deux solutions peuvent être les bonnes, mais quant à savoir la quelle précisément....(quatre points qui expriment mon manque de perspicasité...;P!) peu etre les deux à la fois...
voilà!
Ara.