Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anneau du feu et Balrog
Pour Philippe et les autres,

Loin de contredire ce que j'ai écrit, tu le confirmes: il n'y a de dieu que Dieu, certes, mais les anges/Maïar meurent-ils au sens où les Mortels meurent ? Les Valar envoient des Emissaires de leur Grand Ordre, nous disent les CLI... Il y a divinité, il y a du Divin, même s'il n'y pas Dieu (ambivalence mon-polythéiste passionnante du Silm).

Je crois qu'une réponse trop simple à cette question a l'inconvénient de contourner le problème avant même de le poser...

Si "Gandalf" meurt, Gandalf ne meurt pas: cf. le texte sur les Astari dans les CLI. Il est précisé que les Valar les ont astreint à une finitude (par souci de discrétion) et ont réduit leur pouvoir: leur essence face à la mort physique de l'enveloppe réduite qui leur a été imposée reste cependant la même: ni humaine, ni divine, mais immortelle au sens de la mort des Mortels.
Ce statut avant tout lui permet de revenir, pas uniquement une décision d'Eru ou des Valar: on peut même dire que pour parvenir à ce qu'avait annoncé Varda ("Non, pas en tant que troisième" dans les CLI), Gandalf doit nécessairement mourir, ne peut que mourir afin de transcender sa première apparence et revenir en tant qu'Olorin qu'il fut "dans l'Ouest".

Ce cas de figure particulier très complexe en cache un autre qui l'est encore plus: le problème de l'incarnation chez Tolkien, le devenir terrestre d'essences éternelles (les Valar, les Maïar et leur diversification d'apparences).

RR

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)