Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anneau du feu et Balrog
Philippe, je ne suis ni théologien, ni mystique, ni même croyant pour tout avouer mais conceptuellement parlant,je crois qu'il serait bon de faire un point.

1) Tu soutiens qu'il y a intervention d'Eru dans le passage (le terme est mauvais) de Gandalf le Gris à Gandalf le Blanc.
Tu ne peux émettre cette hypothèse qu'à partir de ton présupposé que beaucoup de textes contredisent: les Valar ne sont que des Démiurges.

Ils ne sont certes pas plusieurs "Dieu" unique(s) au sens du Dieu des religions monothéistes, cette multiplicité rendant impossible cette unicité et réciproquement. Mais de là à les réduire à de simples façonneurs d'Arda, agissant sur la matière globale d'Eä pour la rendre belle et digne de la Musique que leur a fait chanter et jouer Illuvàtar...
Si les Valar ne sont pas d'essence divine, je ne sais qui l'est: et c'est là à mon avis une tension qui traverse tout Tolkien que cette ambiguïté du divin entre un Eru (Erst/Premier) Illuvàtar (Alles Vater, père de tous) qui est Dieu au sens complet du terme et les Valar, divinités certes rendues terriennes qui SONT Arda, plus qu'elles ne la FONT.

2) Je pense que le "passage" du Gris au Blanc et que la "mort" de Gandalf/Mithrandir/Olorin vient avant tout des caractéristiques essentielles de son être-Maïa: à savoir être d'essence immortelle comme tu l'as bien rappelé, et être l'Emissaire du Roi des Rois qui seul (et sans faire autre chose que CONSULTER Eru) peut faire revenir l'Elfe au Bâton et le placer à la tête de l'Ordre des Astari.
Comment sinon expliquer la remarque "à la Mandos" de Varda avant le départ d'Olorin d'Aman vers les TdM ?
Le cas particulier de Beren pourrait servir de contre-exemple: déjà chez Mandos, homme mortel et mort, il ne revient (de mémoire) qu'après le succès de la Lamentation de Luthien et la "grâce" d'Eru.

Seul Eru/Dieu est "Grâce", il n'empêche que les Dieux et donc Manwë, "s'appuyant" sur l'immortalité préalable de son Astar-Maïa peut le faire revenir Premier de son Ordre, comme Elbereth la Magnifique l'avait annoncé...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)