Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anneau du feu et Balrog
RR, je te lis bien, mais je veux intervenir.

D'abord, il me semble que Tolkien explicite lui-même quelque part (pas dans le SdA) que gandalf est confronté à Eru, mias je ne usis pas sûr (finalement, quelle importance, si les Valar le font en consultant Eru, c'est pareil)

Par contre pour les valar, c'est plus important.
Ils sont d'essence divine (tout comme les anges, aussi appelés "fils de Dieu" dans l'ancien testament), mais pas divins (dieux) eux-même. Tolkien est très clair là dessus.

comme tu dis bien, ces divinité sont rendus terrinenne, puisqu'elles habitent le monde sous des formes naturelles. Mais elle ne FONT pas le monde. Et puis quoi encore !!!? Un tolkien panthéiste, elle est pas mal celle-là !
La terre a été crée et existit avant et sans les valar. Ils sont venus pour l'accomplir, l'achever avec l'homme, en le guidant, pour un temps seulement d'ailleurs.

Olorin est immortel, c'est un fait, il est ange. Mais pas Mithrandir. Son corps est soumis à la fatigue, à l'épuisement, à la mort...
Qui a décidé de faire venir les istari en TdM ? Seul celui qui a eu le pouvoir de faire les premier isatri a eu celui de faire revenir Gandalf sous un état semblable, avec la mission de Saroumane.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)