Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anneau du feu et Balrog
Hum, tu as raison de me rpeprendre, je ne pensais pas être interrogé plus profondément sur ce sujet. Disons que j'ai eu tort de dire que les anges avient une essence divine. Je le disais dans le monde de Tolkien, où tout ce qui est divin touche au monde angélique. il aurait été plus juste de dire être spirituels mais pas divins, mais spirituel n'est pas très explicite. Mais comme ta question mérite réponse, j'ai fait des recherche, je t'en donne le fruit:

St Thomas, Somme théologique I 56.3:
" Car l'image de Dieu étant imprimée dans sa propre nature [celle de l'ange], l'ange connaît Dieu par sa propre essence, en tant qu'elle est similitude de Dieu. Cependant il ne voit pas l'essence même de Dieu, aucune similitude créée n'étant capable de représenter l'essence divine. [...]la nature angélique est comme un miroir qui présente la similitude de Dieu.

[...]les espèces de l'intelligence angélique, qui sont des similitudes dérivées de l'essence divine [...]

ce qui est le signe propre de la Divinité ne peut convenir aux anges

Mais la plus grande distance existe entre la nature angélique et la nature divine

Or la substance divine est hors de proportion aussi bien avec l'intelligence angélique qu'avec l'intelligence humaine. C'est pourquoi l'ange lui-même, par nature, ne peut connaître la substance de Dieu. "

Tout ceci donne donc clairement que l'ange n'est pas d'essence divine.

Pour les Valars, je prétend qu'ils sont d'essence divine pour simplifier les considération de Tolkien, qui ne s'est pas penché sur l'essence des valar :-). ma phrse voulait simplifier: Les Valars sont d'essence divine (comprenez "spirituelle dans l'ordre du divin", ou "reflètent l'univers divin dans lequel ils vivent"), mais pas divins (comprenez "n'ont pas l'essence d'Eru").

j'espère que ma reprise te va.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)