Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ultime Bataille / Retour de Morgoth
Il est évident que Tolkien reprend ici le mythe de l'Armageddon, l'affrontement final entre les forces du bien et du mal, que l'on retrouve dans la tradition judeo-chrétienne, sans l'approfondir. Dans les deux cas il s'agit d'un retour à une personnification du bien et du mal et de leur affrontement. Par opposition au monde tel que nous le connaissons où tout est gris.
On a d'un côté Morgoth qui ressort des limbes pour revenir faire chier le monde, et de l'autre Manwë et ses potes qui sortent de Valinor, royaume lui aussi perdu dans les limbes (pour les sens humains) et qui se mettent sur la gueule.
Cette bataille détruit le monde et tous se retrouvent devant Eru.

Mais je ne pense pas que cette bataille doive être la cause profonde de la destruction d'Arda et/ou d'Ea. J'ai ma propre idée sur la question.
Quoiqu'il en soit, il faut peut-être considérer l'oeuvre du maître dans sa dimension historique (la fameuse applicabilité), et bien réaliser que le monde qu'il décrit EST AUSSI LE NOTRE. Supposons que la fameuse tradition judeo-chrétienne dont je parlais ne soit qu'une distorsion des mythes et légendes des elfes parvenus jusqu'à nous. Alors à ce moment les éventuelles réponses que l'on puisse trouver sont dans la Bible.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)