Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ultime Bataille / Retour de Morgoth

>ben Matthieu,
tu l'aurais sorti lors du grand débat "l'aniduale fait la nique à la genèse de la bible" celle là, on n'autrait peut être pas usé autant nos doigts (ou plus ?)

Ah! Mais je n'étais pas encore là lors de ce débat!

>Quel sens donner au mot "suite" dans ta remarque ?
Peut-on réduire Tolkien à cette perspective pré-bibilique, même si lui-même avait tendance à le faire ?
L'oeuvre d'un auteur dépasse souvent son projet initial...

Il ne s'agit pas de 'réduire' Tolkien (peut-on parler de réduction lorsque l'on compare une oeuvre à la Bible? Vous en connaissez beaucoup, vous, des auteurs qui ont créé un monde que l'on peut qualifier de pré-biblique?), mais seulement de constater que, Tolkien étant profondément chrétien, il a (même inconsciemment, j'insiste) modelé sa cosmogonie et sa théologie en accord avec l'enseignement du judéo-christianisme.

Le Silmarillion n'est pas une tentative consciente et rationnelle d'expliquer le monde d'avant la Révélation biblique. C'est seulement une vision (cohérente) d'un monde qui se trouve être profondément chrétien avant l'apparition historique du Christianisme (et même du Judaïsme).

Je crois que la difficulté (au moins en France, j'ignore comment cela se passe dans d'autres pays) provient des grincements de dents et de la gêne que provoque la mention du Christianisme dans l'oeuvre d'un auteur. Il n'y a qu'à voir la bataille homérique qui s'est tenue il y a quelques temps ('le Silmarillion fait la nique à la Genèse'...).

Moi, je ne vois pas où est le problème: Tolkien était catholique, il a écrit une oeuvre non allégorique qui baigne pourtant dans les valeurs chrétiennes (médiévales; Tolkien était médiéviste), il ne l'a jamais caché (au contraire, il a accentué le côté 'théologique' de son oeuvre à la fin de sa vie, ce qui montre ses préoccupations spirituelles).

Il n'a pas imposé de croire au Christianisme, mais ceux qui préfèrent, par commodité, évacuer son aspect religieux prépondérant, risquent de passer à côté de la profondeur de son oeuvre.

Voilà. Je me suis peut-être un peu laissé emporter par rapport au sujet initial. Veuillez m'excuser si c'est le cas.

Amitiés sincères,

Mathieu

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)