Merci de tes remarques.
J'ai cependant peur que tu n'aies pas vraiment répondu à ma question.
Peu importe...elle n'est peut-être pas pertinente.
Quelques observations sur tes propos.
>>> "Le Silmarillion n'est pas une tentative consciente et rationnelle d'expliquer le monde d'avant la Révélation biblique. C'est seulement une vision (cohérente) d'un monde qui se trouve être profondément chrétien avant l'apparition historique du Christianisme (et même du Judaïsme)."
Qu'est-ce qu'un monde "profondément chrétien" ?
Il me semble intéressant de voir en quoi Tolkien le croyant influe sur Tolkien l'écrivain.
Mais delà à en faire une priorité herméneutique...
>>> "Tolkien était catholique, il a écrit une oeuvre non allégorique qui baigne pourtant dans les valeurs chrétiennes (médiévales; Tolkien était médiéviste)"
Chrétiennes = médiévales ??? Les choses sont-elles aussi simples?
Si l'on parle littérature, une oeuvre chrétienne a pour moi autant de sens qu'un théorème mathématique musulman, une cosmologie juive, un poème athée, ou un Elfe mortel !!!
Les vrais problèmes sont peut-être ailleurs, non ?
>>> "Il n'a pas imposé de croire au Christianisme, mais ceux qui préfèrent, par commodité, évacuer son aspect religieux prépondérant, risquent de passer à côté de la profondeur de son oeuvre."
Il ne s'agit pas, cher Mathieu, de "commodité", il ne s'agit pas "d'évacuer" quoique ce soit, il s'agit de se poser la question de savoir si c'est le meilleur angle de lecture d'une oeuvre que personne en France n'a eu le courage intellectuel de comprendre sans référence externe (ce qui, encore une fois, est une démarche nécessaire, mais pas forcément PRIORITAIRE)...
>>> "il ne l'a jamais caché (au contraire, il a accentué le côté 'théologique' de son oeuvre à la fin de sa vie, ce qui montre ses préoccupations spirituelles)."
Un auteur est-il son meilleur lecteur et/ou critique: il a pu tenter de le faire sans nécessairement LE FAIRE littérairement parlant.
Ne soyons pas victimes des remarques autobiographiques dont on connaît la portée trop souvent approximative et erratique.
Amicales salutations,
P.S: Donc, aucune référence à Dagor Dagorath dans HOME ?
RR