Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ultime Bataille / Retour de Morgoth
Hwaet!

Je me permets quelques petites précisions, afin de lever les malheureuses ambiguités que ma prose pouvait comporter.

(et donc, à l'attention de RR:)

>Qu'est-ce qu'un monde "profondément chrétien" ?

Correction: 'une vision profondément chrétienne du monde' conviendrait sans doute mieux.
Quoique... Pour un croyant, un monde "profondément chrétien" est le monde dans lequel s'est produit l'Incarnation (avec un grand I).

>Chrétiennes = médiévales ??? Les choses sont-elles aussi simples?

Oups, contresens? Je ne disais pas 'christianisme = "Moyen-Âge", je faisais seulement référence à la littérature médiévale occidentale, tout impregnée de Christianisme, et que Tolkien (le Vénérable) connaissait bien.
Le fait qu'il n'ait pas voulu 'imiter' les légendes arthuriennes ne veut pas dire qu'il n'a pas été influencé par elles.

>Si l'on parle littérature, une oeuvre chrétienne a pour moi autant de sens qu'un théorème mathématique musulman, une cosmologie juive, un poème athée, ou un Elfe mortel !!!

Je ne pense pas que l'on puisse comprendre une oeuvre sans comprendre la personnalité de son auteur. Or Tolkien (le Vénérable) n'était ni Musulman, ni Juif, ni athée, ni Elfe (plutôt Hobbit, en fait), mais Catholique pratiquant.
(au fait, un "poème athée"? Cela m'a l'air assez déprimant, non? ;-))

>de comprendre sans référence externe

Là, j'avoue ne pas comprendre exactement; toute oeuvre littéraire est le fruit de la lente maturation de diverses influences, forcément extérieures, qui ont marqué l'auteur. Influences littéraires, certes (on pense évidemment à la littérature germanique médiévale), mais également philosophiques, religieuses, etc.
Encore une fois, il ne s'agit pas de réduire Tolkien, mais plutôt de voir comment, à partir de matériaux forcément extérieurs à sa personne, il a pu forger un monde original.

>les croyances religieuses du Vénérable Maître sont UN critère de lecture intéressant et non pas LE critère de référence qui permet de comprendre l'oeuvre.

Un critère parmi beaucoup d'autres, d'accord.
Mais certainement un des plus important, à mon avis (la présence de thèmes fondamentaux comme la mort, le libre-arbitre, la tentation, ne sont pas choisis au hasard, et ressortissent à l'environnement philosophique et religieux de Tolkien (le Vénérable)).

Sur ce, j'attends avec impatience la discussion sur les diamètres de manches de fourches dans la Comté au Quatrième Âge...

Meilleures amitiés Tolkienniennes,

Mathieu

P.S. à Vinyamar: merci pour les encouragements. J'ai lu la discussion 'le Silmarillion fait la nique à la Genèse', et je dois dire que je suis d'accord avec tes interventions (par contre, Morgoth porte bien son nom! ;-)).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)