D'ailleurs il est dit d'Elrond qu'il choisit de se voir ACCORDER l'immortalité et d'aller vivre parmi les Eldar, tandis qu'Elros son frère préféra DEMEURER parmi les humains (cf CLI).
Par ailleurs on sait que la lignée d'Imrahil a du sang elfique dans les veines. En fait c'est que le 1er seigneur de Dol Amroth, Imrazôr (numénoréen) avait forniqué avec l'une des suivantes de la princesse elfique originaire de Lorien, Nimrodel ; la suivante en question s'appelait elle Mithrellas. Elle lui donna un gosse et partit Valinor en les laissant tous les deux en plan. Et le gosse en question était un mortel, donc un humain, de même que tous ses descendants. Dont Imrahil.
Moi je crois au contraire qu'un demi elfe peut devenir elfe si l'opportunité lui en est donnée, ou rester humain.
Autre exemple : Ëarendil ; on a là le fiston à Tuor (humain) et Idril Celebrindal (elfe) qui épouse Elwing the White, fille de Dior (un mortel, car fils de Beren et de Luthien après leur résurrection en tant que mortels) et de Nimloth (princesse elfe de la maison d'Elu Thingol de Doriath). Les deux sont donc des demi-elfes. Lorsqu'ils arrivent à Valinor pour implorer le pardon des Valar, on leur laisse le Choix : là encore il est question de demeurer parmi les humains ou d'aller rejoindre les Eldar. C'est finalement le second choix qui sera fait.
Sinon, pour répondre à la question de Vinyamar, Aragorn descend en ligne directe, via Silmarien et les seigneur d'Andunië, d'Elros (Tar-Minyatur), 1er roi de Nùmenor et frère d'Elrond et fils d'Ëarendil.
Silmarien était la fille aînée du quatrième roi, un certain Tar-Meneldur (j'espère que je raconte pas de conneries là je suis pas très sûr sur le nom, si c'est le cas corrigez-moi quelqu'un) : comme à cette époque la royauté ne se transmettait qu'aux héritiers mâles, celle-ci alla au petit dernier, le fiston. Mais notre Silmarien épousa un prince de l'ouest du pays (Andunië sur la côte ouest de Nùmenor) et fut à l'origine d'une lignée qui restera toujours fidèle aux Eldar, même aux jours sombres de Nùmenor, lignée qui survit à la Submersion par Elendil et ses deux fils ; la suite tout le monde la connaît.
Compte tenu de ce que j'ai expliqué plus haut, tu sais donc qu'Aragorn descend, via Ëarendil :
_ de Tuor, fils de Huor de la maison d'Hador,
_ d'Idril Celebrindal fille du roi Turgon de Gondolin, lui même fils de Fingolfin (grand roi des Noldor en Beleriand) fils de Finwë,
_ de Beren fils de Barahir de la maison de Bëor,
_ et de Luthien Undòmiel fille du roi Thingol de Doriath et de Melian la maia (on a donc même une ascendance maia, ça commence à être un vrai foutoir)
Voilà pourquoi Aragorn vit aussi longtemps : la longévité des numénoréens moyens (3 fois la vie d'un homme moindre) a baissé jusqu'à ne guère excéder celle des autres hommes (dixit Tolkien), mais celle des membres de la maison d'Elros (5 fois la vie d'un homme moindre according to HoME XII) est encore un peu plus longue. L'ascendence elfique y est certainement pour quelque chose. Car n'oublions pas que si l'immortalité ne se transmet pas, on sait par contre que les corps des elfes sont moins fragiles que ceux des humains : caractère visiblement transmissible, ce qui explique la longévité exceptionnelle des humains de la maison d'Elros, qui est exceptionnelle même selon les standard numénoréens.
Pour finir je ne me souviens pas d'avoir jamais entendu dire que la lignée des intendants du Gondor avait une ascendence elfique. Tu dois confondre avec celle de Dol Amroth. Ne va pas imaginer que tous les numénoréens ont plus ou moins ascendance elfique : de fait c'est très rare, les mariages elfe-humain étant eux-même rarrissimes. En dehors de la maison d'Elros et de celle d'Imrazôr je ne connais pas d'exemples.
En espérant avoir répondu à tes attentes,
Denethor.