Appendice A, histoire d'Aragorn et d'Arwen:
"Eldarion our son..." (Eldarion notre fils) [Aragorn parle à Arwen.]
Plus loin, après la mort d'Aragorn:
"Then she said farewell to Eldarion and to her daughters" (Elle dit alors adieu à Eldarion et à ses filles)
Amroth est le fils de Galadriel et Celeborn dans certaines versions de son histoire (CLI, concerning Galadriel & Celeborn, et aussi p. 310, Amroth & Nimrodel: (Christopher Tolkien) "if Amroth were indeed thought of as the son of Galadriel and Celeborn when LotR was written, so important a connection could hardly have escaped mention. But whether he was or not, this view of his parentage was later rejected" (si Amroth a bien été considéré comme le fils de Galadriel et Celeborn pendant l'écriture du SdA, un lien si important pourrait difficilement ne pas avoir été mentionné. Mais qu'il l'ait été ou non, cette conception de sa généalogie fut plus tard rejetée).
Par contre, j'avoue que les arbres du Silmarillion sont moins clairs (tu as dû passer un temps monstre à faire ça, non?? bravo en tout cas)
Sinon, je n'avoue que je n'avais jamais pensé à cette histoire de proximité nécessaire du père pour que les demi-elfes restent elfes, et que je ne suis pas tout à fait convaincue - peut-être des restes de féminisme ? ;-b
Le père d'Elrond est un peu loin pour suppléer à son fëa défaillant, non? Enfin j'ai toujours tendance à me dire que ce qui arrive aux demi-elfes est un don accordé - enfin, si le choix est un don, parce que choisir n'est pas toujours facile - , et j'ai du mal à y voir intervenir des considérations mathématiques, biologiques... c'est de la littérature, pas de la science; et les TdM sont un monde où la "magie" peut changer les données de notre monde actuel, non?
Enfin, les demi-elfes sont un sujet si compliqué que je préfère me dire "place au rêve", au moins si je ne comprends pas, je sais pourquoi..
cécile, défaitiste??