Vinyamar,
Je vais essayer d'etre plus explicite dans le résumé de cette hypothèse(laquelle n'a plus lieu d'etre).
Vous avez pu constater l'importance de la lumiere dans le Silmarillion. Lumiere créee au depart par les Valar, dans la réalisation de deux lampes, juchées sur des colonnes, Illuin au nord et Ormal au sud. Ceci afin d'éclairer les Terres du Milieu.
Apres leur destruction par Melkor, apparurent grace au chant de Yavanna, les deux Arbres, à Valinor. Bien sur, la lumiere n'est plus constante mais divisée. Cependant, elle reste "divine".
Plus tard, Varda, en récoltant la rosée d'argent d'un des deux arbres, fera "éclore" de nouvelles etoiles, pour la venue des Premiers-Nés.
Et il est ecrit: -"Depuis lors ils n'ont cessé d'aimer cette lumière et d'adorer Varda Elentari avant tous les autres Valar."
Il y a eu transmission de cette lumiere" originelle" des deux Arbres en passant par les étoiles, aux Quendi. Cette vision qu'ils devaient toujours garder au plus profond d'eux-meme et dont ils ne devaient jamais se départir tout en la transmettant à leurs descendants.
Et encore, je passe sur les Silmarils.
Mais...apres redecouverte de cette petite phrase du SILM: "La vraie lumiere sera le signe de leur déclin", je me suis dis que cela ne tenais pas debout.
Donc, je me suis penchée sur différents articles (car je n'ai pas encore tout lu des oeuvres du Vénérable Professeur) et notamment sur le compte-rendu de S.Mallet concernant Splintered Light.
Là, force était de constater l'égarement total dans lequel je m'etais fourvoyée!
La pensée d'Elenillor n'est pas ininteréssante et demande à etre développée.
Vinyamar, tu as sans doute raison. Il faut voir dans le mot Lumiere une "image". Mais cela est un autre sujet. Il se fait tard.
Bonne nuit à tous. Aredwin.