Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le choix des Demi-Elfes
Merci Silmo :)
On pourrait en effet écrire une fiche sur le sujet des Demi-elfes...

Désolé d'écrire à nouveau un long message, mais je voulais revenir sur la citation de Vinyamar et Eva de HoME XII:
Pages 234-235:
"These children were three parts of Elven-race, but the doom spoken at their birth was that they should live even as the Elves so long as their father remained in Middle-earth; but if he departed they should have then the choice either to pass over the Sea with him, or to become mortal, if they remained behind."
Traduit par Vinyamar:
"Ces enfants (ceux d'Elrond) faisaient tous les trois partie de la race elfique, mais le destin prononcé à leur naissance était qu'ils devaient vivre tout comme les elfes aussi longtemps que leur père resterait en TdM; mais s'il partait, ils devaient avoir le choix ou bien de traverser la mer avec lui, ou bien de devenir mortel s'ils demeuraient en arrière"

Cette citation vient d'une pré-version du Tale of Years (Appendice B du SDA), pour l'année 2300 du T-A. Le passage a été supprimé dans la version finale (l'App. B du SDA ne donne rien pour l'année 2300).

Toujours dans HoME XII, on trouve une pré-version du début de l'Appendice A, qui nous dit:
PM:257
"But to the children of Elrond a choice was also appointed: to pass with him from the circles of the world; or if they wedded with one of Mankind, to become mortal and die in Middle-earth."
"Mais au enfants d'Elrond un choix fut aussi imposé: partir avec lui au-delà des cercles du monde; ou s'il se mariaient avec un des Humains, devenir mortel et mourir en Terre du Milieu."

Cette deuxième citation vient d'un texte qui a été écrit après le Tale of Years qui contient les informations sur l'année 2300. Ainsi le plus récent des deux textes rend explicite le choix des enfants l'Elrond:
Si l'enfant ne se marie pas avec un Humain, alors "logiquement" il part lui-aussi à Valinor, sinon c'est qu'il choisit d'être mortel.
On peut noter qu'il n'est pas possible d'après cette citation qu'un des enfants ne parte pas avec Elrond, mais ne se marie pas non-plus avec un mortel. Je pense qu'il faut en conclure que lorsque Tolkien dit "partir avec Elrond", cela ne veut pas forcément dire sur le même bateau: si un enfant reste pour un temps mais finit par suivre son père, il choisit l'immortalité.

Ce passage a été modifié pour la version finale telle qu'elle apparaît dans l'Appendice A (tout début: I The Númenórean Kings, (i) Númenor):
"But to the children of Elrond a choice was also appointed: to pass with him from the circles of the world; or if they remained to become mortal and die in Middle-earth."
"Mais aux enfants d'Elrond un choix fut aussi imposé: partir avec lui au-delà des cercles du monde; ou s'ils restaient devenir mortel et mourir en Terre du Milieu."

La version finale semble dire que le moment du départ d'Elrond est crucial, mais vu les citations précédentes je pense qu'il faut l'interprêter différemment: s'ils décident de suivre leur père, ils choisissent l'immortalité, mais s'ils restent définitivement en TdM, ils seront mortels. J'ai l'impression que pour Tolkien, si l'enfant reste en TdM c'est forcément pour se marier avec un mortel: sa famille c'est les Elfes: Elrond a choisit d'être Elfe, et leur mère (décédée) était une Elfe, ainsi bien que Demi-elfes leur destin logique est l'immortalité. Seul le mariage avec un mortel justifie le choix de la mortalité: l'enfant quitte sa famille, mais c'est pour en fonder une autre.

Enfin, ceci permet d'expliquer la lettre 153 (écrite après la publication du premier tome, mais j'y pense maintenant, avant le troisième) où Tolkien écrit:
"The end of [Elrond's] sons, Elladan and Elrohir, is not told: they delay their choice, and remain for a while."
"la fin des fils d'Elrond, Elladan et Elrohir, n'est pas racontée: ils repoussent leur choix, et restent pour un temps."

Finalement, pour revenir sur le cas de Dior, je suis tombé sur un passage du SDA (également au début de l'App. A: I The Númenórean Kings, (i) Númenor):
"There were three unions of the Eldar and the Edain: Lúthien and Beren; Idril and Tuor; Arwen and Aragorn."
"Il y eut trois unions des Eldar et des Edain: Lúthien et Beren; Idril et Tuor; Arwen et Aragorn."

Si Dior était un mortel, il aurait été compté parmi les Edain n'est-ce pas? (Beren en était un)
Donc le mariage de Dior et Nimloth (une Elda) aurait été une union entre Eldar et Edain, on aurait donc eu quatre unions et non trois. Donc Dior devait être Demi-elfe à part entière...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)