Je rejoins entièrement Elendur, lorsqu'il conclut qu'est laissée aux Demi-Elfes la possibilité, génération après génération, de choisir le destin des Hommes.
En plus des citations ci-dessus, il me semble que l'on peut évoquer un autre argument qui n'a guère été évoqué ici, et qui se base sur la dialectique mortalité/immortalité.
J'ai l'impression que le fait que les descendants d'un Demi-Elfe ayant choisi le destin des Hommes n'aient plus ce choix est considéré comme une injustice en comparaison de la possibilité de choix des descendants d'un Demi-Elfe ayant choisi le destin des Elfes. Pour ma part, je n'y vois pas une injustice (le mot est peut-être un peu fort) mais plutôt de la bonté.
En effet, si l'on sait que la mort/mortalité est un don d'Eru, on sait aussi que l'immortalité s'apparente à un fardeau (s'il ne fallait citer qu'un texte, ce serait l'Athrabeth, mais je ne l'ai pas sous la main ici). Partant, laisser le choix aux descendants de celui qui a choisi le fardeau est un acte de bonté, une occasion de leur offrir la possibilité de choisir le don.