J'ai l'impression que les demi-Elfes, quel que soit leur choix, restent "demis", ils ont toujours les gènes des deux espèces. Si le choix leur est donné c'est justement parce qu'ils ne peuvent pas "mourir à moitié et partir à moitié" (Ca, c'est un p'tit clin d'oeil pour Laegalad. Tu as reconnu? ;-D). D'après moi, les enfants d'Elrond restent des quarterons d'Elfe, d'Humain et de Maïa, qu'ils aient choisi la mortalité des Hommes en Terre du Milieu, ou l'immortalité des Elfes en Valinor.
Idem, rien n'indique péremptoirement (à moins que dans les HoME, ou une Lettre de Tolkien ...???), ni qu'Earendil et Elwing, qui ont choisi le "destin des Elfes", soient pour autant devenus pleinement et exclusivement des Elfes, (De fait, ils sont devenus des astres, quasi des divinités, leur cas est un peu différent) - ni que Luthien et Arwen, qui choisissent de partager la mortalité de leur compagnon, ne deviennent ipso facto humaines : elle restent Elfes (trois/quart Elfe pour Arwen, puisque sa mère est une Elfe Full Blood), qui obtenu pour l'une - choisi pour l'autre, de suivre leur Homme au-delà de la mort. C'est bien "le destin des Hommes" qu'elles assument, et non pas "la nature humaine".
Apparemment aussi, seuls les demi-elfes de la "Haute" auraient reçu ce choix : les descendants de Beren et Luthien, et de Tuor et Idril. Pour les enfants d'Imrazor et Mithrellas, plantés là par leur elfique maman, ils restent en Terre du Milieu et la question ne se pose pas (du moins, que je sache). Ils sont mortels ainsi que tous leurs descendants, MAIS, les contemporains d'Imrahil n'arrêtent pas de faire allusion à ses origines elfiques, toujours visibles "Qu'il est beau! Mon Dieu mais qu'il est beau...!!!" . Ce que j'interprète comme l'indice qu'il n'est pas un humain tout à fait comme les autres et que "l'héritage génétique elfique" persiste, malgré la mortalité.
Autre indice : le nom du fils d'Aragorn et Arwen est bien "Eldarion" - enfant ou fils des Elfes -. Pourquoi ce nom si sa mère et donc son origine sont devenues pleinement et exclusivement humaines? Il est un "demi" lui aussi, et transmettra à la lignée des Hommes l'héritage des Elfes disparus. Mais il n'a plus le choix de son destin parce qu'au quatrième âge, les deux mondes, elfique et humain, sont définitivement séparés, et qu'il est né du côté humain.
....
Enfin, bon, moi je vois les choses comme ça... Mais je garde aussi l'impression que ce problème du métissage a surtout filé la migraine aux Valar, qui ne savaient trop où les classer. Alors que visiblement, il faisait partie du "grand plan d'Eru pour Arda", - et Tolkien le laisse clairement entendre, à plusieurs reprises - que les lignées de tous ses enfants - Maiar inclus - se mélangent...pour le grand enchantement du monde ...