Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Silmarillion
personnellement, j'aurais peut-être tendance à te dire de commencer par le SDA, pour avoir au moins une fois l'occasion de le lire avec des yeux ronds comme des boules de billard face à toutes ces références à un monde bien plus ancien que Frodo et compagnie...
c'est cet arrière-plan mystérieux qui m'a donné envie de me lancer dans le Silmarillion, et maintenant je ne regrette pas d'avoir pu lire au moins une fois le SDA en m'émerveillant à chaque page de toutes ces histoires, ces noms... que je ne connaissais pas, mais dont on sent confusément qu'ils ont une histoire longue comme l'histoire du monde: je ne savais pas qui était Elbereth, Glorfindel, ni pourquoi les Elfes semblaient si mélancoliques, et je ne me demandais pas encore si Gandalf (mon personnage préféré, déjà: je me souviens encore de ma tristesse à sa chute, sous mes yeux embués, dans les profondeurs de la Moria) posait ou non son chapeau pour entrer chez Bilbo (vi, j'ai commencé par Bilbo, parce qu'un jour mon père m'a dit qu'un jour je lirai Tolkien, dans les mêmes livres de poche à tranche rouge que lui, mais qu'avant je devais lire Bilbo, l'histoire par laquelle tout commence: un trou dans la terre...)
je me souviens avoir aimé ce livre par tout ce qu'il laissait entrevoir d'un monde que je savais bien plus vaste que ce livre, et maintenant je me surprends parfois à regretter le temps où j'étais encore une lectrice 'vierge' qui ne se posait pas des questions d'exégète à chaque page mais acceptait toute ces brumes qui ne faisaient que lui donner encore plus d'attrait à mes yeux.
Pendant longtemps Tolkien resta un nom gravé dans mon imaginaire, comme un livre que j'avais tant aimé et dont je me souvenais du mystère et de la profondeur mythologique, même si je n'avais pas ouvert le SDA depuis bien longtemps.
Un jour, un ami (Iranon), réalisant que j'avais lu ce livre, se mit à m'en parler, à me raconter certains passages du Silmarillion. Bien sûr, j'ai voulu en savoir plus, et j'ai lu, bien plus tard, le Silmarillion.
Et puis j'ai découvert ce forum, et j'y traîne depuis quelques mois.
Voilà, en fait, je voulais juste te dire que pour moi, lire le SDA d'abord, c'est se donner la chance d'avoir envie d'en savoir plus, mais aussi le bonheur de la découverte d'un monde que l'on appréhende comme un enfant: les grandes personnes parlent de bien des choses que l'on ne comprend pas, mais qui, avec le temps, deviennent plus claires... comme l'a été pour moi la découverte du monde de Tolkien.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)