>Pas grave donc le forme, seul compte le fond, la qualité et la clarté de l'explication.
Oui, mais Tolkien (le Vénérable) soignait quand même pas mal la forme... Mille pages de récit, dont chaque mot (ou presque) a été pesé après des relectures multiples.
Soigner sa propre langue est la première forme de respect que l'on peut montrer pour son oeuvre et sa personne.
J'envisage mal un Seigneur des Anneaux écrit dans le "méta-langage de la Cité"...
Je sais que l'orthographe, la grammaire, la forme et la beauté même des mots sont de moins en moins appréciés (combien d'étudiants de deuxième, voire troisième cycle, ne savent pas écrire correctement le français!), mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras et les laisser de côté...
Enfin, là je raisonne un peu dans le vide, car je suis le premier à reconnaître que ce forum est supérieur à beaucoup d'autres.
En ce qui concerne le projet de base de données... Il faut d'abord trouver la forme, la structure de la chose (compilation d'articles par thème? dictionnaire? ...)
Faut-il se placer comme simple observateur, ou plutôt jouer le jeu, et écrire une somme des connaissances tolkienniennes comme s'il s'agissait d'un grand recueil de textes écrits à l'époque de la Terre du Milieu?
Un vieux manuscrit poussiéreux, en plusieurs tomes, qui dormirait sur les étagères d'une bibliothèque de Minas Tirith vers le début du Cinquième Âge...
Amitiés sincères,
Mathieu