Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Par quel livre commencer ?
Bonjour Cegali et bienvenue parmi nous !

J'ai justement conseillé récemment une copine qui vient de découvrir Tolkien par le film... Elle avait envie de lire les livres mais ne savait pas par où commencer ; comme toi Cegali !
Je lui ai proposé de lire d'abord Bilbo le Hobbit... Ainsi, je pense qu'elle comprendra mieux certains passages du film : Comment et pourquoi Bilbo se trouvait dans la "grotte" de Gollum quand il a trouvé l'anneau, pourquoi Gandalf quand il réfléchit à l'Anneau de Bilbo marmonne "... Des enigmes dans le noir..."... etc
De plus, Bilbo Le Hobbit est plus facile à lire pour des non-initiés (moins de personnages, de noms de lieu...)... Ce livre permet de s'habituer peu à peu aux noms en langues elfiques... et puis, ça me paraît logique de le lire avant le Seigneur des Anneaux (SDA) car, c'est de toute façon un peu le "pré-tome 1" du SDA.
Autre argument pour lire Bilbo avant le SDA... Lire Bilbo permet d'oublier un petit peu le film et d'attaquer ensuite la lecture du SDA en étant un peu plus "vierge" du souvenir du film !
Sinon, à mon avis pour la suite... Liberté totale !
Les Contes et Légendes inachevées (CLI) sont peut-être moins complexes que le Silmarillon (Silm)... Quant aux 12 tomes de History of Middle Earth (HoME)... J'avoue ne pas encore avoir franchi le pas (Des problèmes avec l'anglais ! Je n'ai même pas encore eu le temps de lire les 2 premiers tomes traduits en français : Contes perdus tome 1 et 2... IMPARDONNABLE !).

eowyn
PS : Personnellement j'ai lu le SDA avant Bilbo et cela ne m'a pas trop perturbée... C'est donc faisable ! Mais bon... si on aime l'ordre... On lit l'aventure de tonton Bilbo avant les aventures du neveu Frodo !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)