Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Absence de Grand Culte
Merci Vinyamar pour ces liens toujours utiles à rappeler ; il est vrai que le sujet est passionant. S'il est clair qu'Eru est (comme son nom l'indique) l'Unique, le seul Dieu à proprement parler, la théologie (discours sur Dieu) des elfes et des humains est nécessairement différente de par le vécu et les différences qui séparent ces peuples.
Les elfes ont conscience du fait qu'Eru Ilúvatar est une puissance supérieure aux Valar, ces derniers n'étant que des "émissaires" d'"essence divine" (certes incroyablement puissants). Mais les hommes ont sans doute du mal, du fait de leur éloignement des Valar (à part peut-être lors de la visite de Tuor par Ulmo :-)) et de la connaissance qu'ils en ont (fragmentaire, légendaire et dans une grande mesure mythologique), à faire la part des choses entre la divinité proprement dite et les créatures d'"essence divine". Pour les hommes, les Valar semblent ainsi des dieux comme l'indique le Silmarillion.
Je sais que ce sujet a déjà été exposé clairement par ailleurs dans le forum mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les hommes de la Terre du Milieu, considérant les Valar comme des "Dieux", n'ont pas davantage de pratiques religieuses. Ton explication Denethor me semble intéressante pour ce qui est des pratiques religieuses des elfes mais je ne suis pas tout à fait convaincu que cela peut s'appliquer aux humains.
>>"Nous avons inventé des cultes, des religions, pour tenter d'expliquer de comprendre l'essence et l'origine de notre monde.
Alors que les habitants de la Terre du Milieu, eux ils savent déjà ; il reste encore des elfes, immortels, ayant connu, pour certains, certaines divinités."
Oui mais cela doit tout de même leur paraître ancien et éloigné aux humains les légendes des elfes, non ?
Pour conclure, j'ai trouvé un passage du "Book of Lost Tales" assez significatif, me semble-t-il, de cette compréhension difficile des Valar par les hommes :
"'But,' said Eriol, 'still are there many things that remain dark to me. Indeed I would fain know who be these Valar; are they the gods ?'
'So be they,' said Lindo, 'though concerning them Men tell many strange and garbled tales that are far from the truth, and many strange names they call them that you will not hear here'".

Finrod, qui a conscience de citer de vieux vieux textes ne reflètant pas forcément ce que Tolkien pensait à la fin de sa vie.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)