Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Absence de Grand Culte
J'ai fait une petite recherche dans l'appendice D du SdA, consacré aux calendriers. Il n'est fait nul part mention d'un jour chomé pour cause religieuse, ni chez les hobbits, ni chez les Elfes.
On trouve cependant cette petite phrase : "A des fins rituelles plutôt que pratiques, les Eldars avaient institué une semaine en enquië de six jours" (page 1193 de l'édition reliée). Le terme 'enquië' est un terme quenya désignant 'une semaine rituelle de six jours' selon le dictionnaire d'E.Kloczko (je sais on tourne en rond, et il a certainement pris la définition du mot dans l'appendice) ; il serait peut-être interressant de connaitre l'origine du terme, mais je n'ai malheureuseument pas encore commencé mon étude de la langue elfique :-(. Peut-être nos linguistes pourront-ils nous aider. De plus, à quoi fait référence le chiffre six ?
Mais problème, le terme 'rituel' peut être compris au sens religieux ou bien au sens de 'habitude'. Il faudrait là que quelqu'un vérifie le terme dans la VO, ce que je ne peux faire, ne possédant que la VF

En rapport avec une constatation faite sur un autre fuseau concernant la 'vénération' (mauvais terme) des Elfes pour les étoiles, il est dit, toujours dans l'appendice D : "Les Eldar prêtaient grande attention au 'crépuscule', tout particulièrement les moments où les étoiles pâlissent ou bien s'allument. Ils possédaient plusieurs termes pour ces fugitifs instants" (page 1197). Cette attention est-elle religieuse ou est-ce juste du fait de la beauté de ces instants ?

Grigan, qui est conscient de ne pas faire avancer les choses.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: