Cela dit, et pour pousser l'auto-critique, le fait que l'Anneau ne disparaisse pas alors que Sauron (du fait de sa défaite physique)doit quitter son enveloppe corporelle lorsqu'Isildur en "hérite" s'explique quand même assez mal à partir de mon hypothèse.
Il faudrait en fait savoir comment Elendil le Fidèle parvient à le vaincre dans un combat qui n'est, de surcroît, pas que physique.
C'est pour cela que l'image du film de Jackson où la main du Ténébreux est tranché (en plus PAR ISILDUR) me paraît fournir une mauvaise piste: tu me diras ce n'est pas la seule, mais ce n'est pas ici le lieu de ce type de flèche.
La question devient alors la suivante: quelle est la différence (pour un Maïa, ATTENTION !)entre perdre son enveloppe corporelle dans le cadre d'une intervention d'Eru (engloutissement de Numenor) et dans le cadre d'un combat avec les plus grands guerriers d'alors (Enfants d'Eru)en Terre du Milieu.
A mon humble avis, la différence est plus que cardinale...même si le Dernier Roi Noldor en TdM et le Roi des Hommes ont toute mon admiration...
RR, still unsure...