Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eru Iluvatar et Melkor
Salut à tous!
C'est marrant mais plus je pose de questions et plus il m'en vint à l'esprit!

Donc encore une: dès le début du "Quenta Silmarillon", lors de la Musique des Ainur où le thème de Melkor discorde avec le reste, on s'aperçoit que le dit Melkor est en complète opposition avec le reste. Or Eru Iluvatar écoutait la Musique et n'avait donc pas d'autres moyens que de repérer la dissonance.

Plus tard, lors des combats entre le Bien et le Mal, Eru devait assister à toute la scène puisqu'il est même intervenu en personne pour détruire Numënor(qui je précise est de loin de moindre importance que Melkor et ses hordes) sur la prière des Valar.

Donc ma question: pourquoi notre cher Iluvatar ne s'est-il pas remué plus tôt? Là j'arrête tout de suite ceux qui me diront que "s'il l'avait fait, l'histoire n'aurait même pas commencé". Je pose la question non pas du point de vue de Maitre Tolkien mais du point de vue de l'histoire elle même...

En effet, Eru aurait du voir la menace dès le commencement!
La dissonnance aurait du l'éveiller
Le départ précipité de Melkor aurait du l'alerter
Les attaques successives de Morgoth aurait du le foutre en rogne!
Pourquoi est ce que ça n'a pas été le cas? Sûrement pas parce qu'il ne pouvait pas le savoir! Déjà ce serait le prendre pour un idiot de première et ensuite ça supposerait que le bonhomme qui a créé les Valar de part son esprit l'aurait complètement mis en eux et qu'il serait aussi faible qu'un nourrisson... d'où contradiction avec la destruction de l'île de Numenor!

La seule explication plausible est, je pense, qu'Eru avait prévu la transformation de Melkor, son influence sur ses créatures(humains, ...), les différentes guerres. Peut-être même qu'Iluvatar aurait pu être à l'origine de tout celà? Par croyance d'un équilibre entre le Bien et le Mal?

Grand Pas

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)