25-01-2002, 14:30
Et ca me remplit de joie de te voir retourner au charbon! Oui, j'ai hate de voir la tournure que va prendre (meme si beaucoup sont agace qu'on parle trop du "mystere Tom", comme mon ami Turambar) la joute verbale qui t'oppose a Denethor. Votre debat a souleve un probleme interessant: Quelle place doit ont donne aux ecrits pre-SdA? Denethor ne les considerent pas comme recevable pour evoquer la Terre du milieu "definitive", tandis que toi et d'autres (y compris Edouard Kloczko qui considere la langue des HoME 1 et 2 comme du quenya tardif)les prennennt en compte. Je n'oserais emettre d'opinion trop categorique sur le sujet, mais je crois qu'on doit quand meme donne un peu plus de credit a HoME X et XI pour les justifications. Neanmoins, je trouve ta demonstration (sur Bombadil) brillante car fouillee.
Cirdan
PS: Pour le tournoi, il est temps que le peuple d'Eriador refassent comme en 97 et 98, car les Numenoreens sont trop arrogants (et je les cotoye tous les jours, meme si Aelfwine et bcp d'autre sont tres sympatiques), faisons attention a ceux de Tol Erressea qui sont capable de tout. Que penses-tu de du forfait de Boromir au talon? C'est un joueur important. Quant a Aragorn, il fera un bon flanker (il est ne ici tout de meme, ces origines ne sont pas une excuse suffisante pour nous le prendre).
PPS: Je devrais etre a Andunie (Cardiff), pour voir Eriador contre le XV des faithful d'Elendil (France/Wales).