>La seule explication plausible est, je pense, qu'Eru avait prévu la >transformation de Melkor, son influence sur ses créatures
>(humains, ...), les différentes guerres. Peut-être même qu'Iluvatar >aurait pu être à l'origine de tout celà? Par croyance d'un équilibre >entre le Bien et le Mal?
Dans le silm, Eru dit aux Ainur : "Et toi Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée de des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui même !"
Je ne sui pas trop branché mythologie chrétienne (les cours de catèche remontent à loi ;-) ) mais on pourrait faire un rapprochement entre Dieu qui crée Satan (l'ange déchu) pour soumette les hommes à l'épreuve de la tentation et Eru qui crée Melkor (le valar déchu) pour tenter ses enfants. S'ils avaient eu un libre choix entre le bien et le bien, ça aurait été moins palpitant.
On pourrait donc croire que Melkor a juste fait son job (avec beaucoup de zèle, je l'admet volontiers).