pas trop d'accord. Bien qu'il se soit acharné à détruire, Melkor l'a fait selon ses pouvoirs de Vala. On peut dire qu'il a désobéi à Eru en ne suivant pas son thème de l'Ainulindalë. Mais Outrepasser ses droits comme l'ont fait les Nuumenoréens aurait été, à son niveau, de faire des choses que seul Eru peut, comme créer des races. Quand Aulë a créé les Nains, Eru a aussitôt pris son gros marteau pour les écraser. ça aurait été du même ordre que la submersion de Nuuménor si les Nains n'avaient pas obtenu la grâce présidentielle.
Eru explique bien à Melkor (voir les messages précédents) qu'il fait partie du destin d'Arda et que les forces qu'il utilise en bien ou en mal sur Arda ne peuvent que servir à créer un monde meilleur.
La seule invention qu'on lui attribue est les Orcs. Néammoins, la façon même de créer cette nouvelle race(torturer les elfes capturés au point de modifier leur nateure) a été considéré comme le pire crime par Eru Iluvatar...
as-tu une référence? Je ne me souviens pas qu'Eru ait commenté la création des Orcs. De toute façon, les Orcs n'ont pas été créés à la manière des Nains, car ils se basent sur des espèces existantes. Donc, quelle que soit la manière avec laquelle Melkor (ou Saruman) est arrivé à ses fins, la base est un pur produit d'Eru.
Par contre je ne pense pas, Aredwin, qu'Eru considère Melkor comme un "instrument" pour créér un équilibre. Je pense plutôt qu'il est produit d'Iluvatar et qu'il doit le rester, en bien ou en mal.
Sam