27-01-2002, 22:30
Je reviens de plus belle avec mon edaino-centrisme : je suis d'accord en effet avec l'interprétation selon laquelle Eru prévoit les grandes lignes mais pas le détail ; il crée les premiers-nés avec un destin fixé dès le départ. Tandis que les humains sont conçus comme pouvant prendre en main leur destin : ils sont imprévisibles par nature. Et pour qu'ils le soient dans les faits et pas seulement potentiellement, Eru laisse Melkor virer au côté obscur de la force pour tenter les Humains.
En d'autres termes, parmi les Enfants d'Iluvatar (l'équation centrale et fondamentale du monde qu'Eru a créé), les Quendi sont la constante, et les Atani la variable, l'inconnue, ce qui tend à confirmer mon idée selon laquelle les Humains, plus qu'aucune autre race, est au coeur de la création.
En d'autres termes, parmi les Enfants d'Iluvatar (l'équation centrale et fondamentale du monde qu'Eru a créé), les Quendi sont la constante, et les Atani la variable, l'inconnue, ce qui tend à confirmer mon idée selon laquelle les Humains, plus qu'aucune autre race, est au coeur de la création.
A discuter.
Denethor.