Je voudrais aussi faire une comparaison avec la mythologie antique car je me suis dit que Tolkien devait avoir lu au lycée ou plus tard, des grands classiques tels qu'Hésiode ou Ovide qui l'ont peut-être influencé dans ses écrits.
En jetant un oeil aux Métamorphoses d'Ovide, j'a repéré deux ou trois pistes en rapport avec la création du monde :
D'abord, le monde que décrit Ovide a connu 3 âges au moment de la création : l'âge d'or, l'âge d'airain et l'âge de fer.
L'âge d'Or me fait penser à celui de Valinor du temps des arbres (Ovide décrit un monde ou la nature dispense ses richesses sans qu'il soit besoin de travailler la terre). Dans la bible on pourrait comparer ça à l'Eden.
L'âge d'airain est déjà plus proche de ce que nous connaissons car il faut travailler la terre pour en tirer de quoi se nourrir mais les peuples qui vivent sur la planète sont nobles de corps et d'eprit : tiens, cela me fait penser aux elfes avant l'apparition des humains.
L'âge de fer est celui des hommes vils et mauvais : le temps des geurres et de l'affliction. Il y est mis fin, comme dans la bible et, en partie, comme pour Numeror, par un déluge qui laisse pour seuls survivants un homme et une femme vertueux.
La comparaison s'arrête là parce que dans le détail, on ne retrouve pas les mêmes données. Mais ça reste une autre piste de réflexion.
Silmo