L'age d'Airain, plus proche de ce que nous vivons? Je crois qu'on n'a depasse l'age de fer, et qu'on est dans l'age de plastique ;-)
Plus serieusement, l'age de fer finit-il avec la chute de Numenor?J'ai du mal a saisir ce que tu veux dire par la. Si on regarde en detail (tu dis toi-meme que les donnees sont differentes, mais c'est interessant de jete un coup d'oeil, non?), on peut considerer que le premier et second age fonctionnent en parallele. Je crois que l'on doit suivre le decoupage de Tolkien et que supperposer Ovide est un peu dangereux. La chute de Numenor n'est pas la fin du second age, et c'est important de le noter. Je pense que Tolkien voulait faire coincider les deux ages pour montrer (je crois) une sorte de repetition de l'histoire du premier age, avec une fin qui soit une victoire en demie-teinte (on retrouve ce schema aussi, quoique peut-etre a un degre moins sombre, a la fin du troisieme age). Le premier age connait d'abord la prosperite avec les premieres victoires eclatantes des Eldar contre Morgoth, et avec la "pax noldora" qui dure tout le temps du siege d'Angband; et ensuite une terrible chute dont on peut dater le commencement a Dagor Bragollach et qui s'etend jusqu'a la fin de l'age. La derniere bataille est une pietre recompense: les Noldor ont echoue et beaucoup de Sindar (Doriath) et d'hommes (Haladin, etc...) ont ete entraines dans leur chute. Le second age lui commence par la splendeur de Numenor et pendant une longue periode les peuples d'Eriador ne souffrent pas encore de leur colonialisme. Ensuite, avec la fierte des numenoreens puis leur chute, la terre du milieu est de plus en plus implique dans des guerres contre Sauron (avec neanmoins le repit de l'apres-Akallabeth ou Sauron doit retrouve une forme). la victoire de la derniere alliance m'apparait assez amere egalement, avec comme symbole du monde avenir(c-a-d la domination des hommes, qui ne sont pas lies a Arda comme les Eldar, et sont incapable de la comprendre et donc de l'honorer comme il faut - a la rigueur juste comme des hotes polies) la disparition du dernier rois des Hauts-Elfes. Ainsi on pourrait considerer la chute de Numenor comme la fin du siege d'Angband: une sorte de declencheur d'une acceleration du temps pour la fin de chaque age. Les fins des trois ages presentent toute une concentration temporelle d'evenements bien superieur au debut et a la periode mediane. Evidemment, il est seduisant de voir un parallele entre l'engloutissement du Beleriand et celui de Numenor, oui mais voila, si la premiere submersion coincide avec la fin d'un age, ce n'est pas le cas pour la seconde. Il y a si je me souviens, quelquechose comme deux cent ans entre la chute de Numenor et la fin du second Age, et si les historiens de la Terre du Milieu ont choisi de decouper les epoque ainsi c'est qu'il y a une raison. Donc non, je ne crois pas que l'on puisse parler de la fin de l'age de fer au moment de la submnersion de Numenor.
Cirdan