dis-tu...
Et tu aurais raison de me le rappeler si cela avait été dans mes intentions. Mais ce n'est pas le cas.
Je me demandais simplement si l'éducation de Tolkien, qui a dû être nourrie de littérature classique, a permis la résurgence, dans ses écrits, de thèmes qui se retrouvent ailleurs , notamment chez les antiques.
OK pour dire qu'en aucun cas on ne peu faire de parallèle point par point.
Je comparais juste l'idéal de l'âge d'or d'Ovide à celui de Valinor du point de vue de sa prospérité et sans penser à la façon dont ces Eden sont nés, ont été décrits puis perdus.
Heureusement d'ailleurs que JRRT n'a pas fait du copier/coller avec Ovide ou avec la bible. On se serait vite lassés et on en causerait pas aujourd'hui.
J'aurais peut-être dû prendre plus de temps à taper mon post car la chute de Numéror n'est évidemment pas comparable à la fin de l'âge de fer dans les Métamorphoses.
J'en profitais quand même pour rappeler qu'il y avait aussi une submersion dans Ovide avec la préservation de quelques "élus" vertueux.
Après tout, ce genre de construction des mythes doit pouvoir se retrouver dans bon nombre de textes à travers le monde auxquels Tolkien n'a pas forcément eu accès.
Pour Ovide, il me paraissait que ce pouvait être le cas et que consciemment ou non (on ne le saura jamais) Tolkien a pu s'en servir.
Silmo