Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel (III)
Une réponse relativement tranchée se trouve dans HoME XII (eh oui je sais j'arrête pas de citer le dernier HoME ces temps-cis mais c'est que je viens de le finir et ma mémoire est encore fraîche alors profitez-en)
Tolkien n'y laisse aucune ambiguité : le Glorfindel de Gondolin et celui de Fondcombe sont bien une seule et même personne. Le seul doute dans cette histoire concerne le parcours qu'a suivi Glorfindel entre Gondolin au 1er Âge et Fondcombe au 3ème. Globalement Tolkien considère qu'après un séjour chez Mandos à Valinor, Glorfindel est réincarné assez vite (bien qu'il soit l'un des Exilés tombés sous le coup de la malédiction de Mandos) pour services rendus et bonnes actions (notament parce qu'il n'aurait pas participé personnellement au massacre d'Alqualondë, et parce qu'il aurait cassé du balrog et permis de sauver Tuor, Idril et surtout Eärendil. Et il y encore deux ou trois autres bricoles sur la liste des circonstances atténuantes.
Bref.
Et le gars serait retourné en Terre du Milieu dans le courant du Second Âge avant la Submersion de Nùmenor, probablement venu avec les nùménoréens qui aidèrent Gil-galad et Elrond dans leur guerre contre Sauron. (S.A. 1695-1999 si ma mémoire est bonne).
Tolkien sous-entend toutefois qu'il est difficile de soutenir qu'un personnage de si haute conséquence ait pu être écarté de la Compagnie de l'Anneau si je me rappelle bien. Mais ici le vieil adage vient à notre secours, qui dit que lorsque les puissants failliront, l'espoir viendra des faibles. (ie des Hobbits)

Denethor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)