Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les orcs et la lumière
Le sujet a en effet déjà été débattu. Mais je ne sais plus où. Alors je vais résumer.

Les tous premiers orcs sont apparus au 1er Âge, oeuvre de Morgoth. Ils furent élaborés à partir d'elfes capturés, torturés et mutilés dans les profondeurs d'Angband. Donc des créatures habituées naturellement aux ténèbres. Si l'on se fie aux légendes du Quenta Silmarillion, le Soleil n'existait pas encore à cette époque en plus. Et lorsqu'il apparut, les Orcs terrifiés allèrent se réfugier dans les profondeurs d'Angband. C'est pourquoi par la suite Morgoth entretint toujours l'obscurité aux abords de sa forteresse en faisant en sorte que le Thangorodrim crache toujours ses fumées empoisonnées.

Donc les orques de base (tels ceux de la Moria) ne supportent pas la lumière du jour. Et en plus ce sont des nabots. Sauron eut l'idée, vers la fin du 3ème âge, de se créer une race de super-orques, les Huruk-Haï, qui pallieraient tous ces défauts. On ne sait pas comment il s'y est pris, s'il a croisé des orcs entre eux où s'il les a croisés avec des humains, en tout cas ils sont là. Presque aussi grand que des hommes et ne craignant pas la lumière du jour, quoiqu'ils ne l'apprécient guère tout de même.
Et de son côté, on sait que Saroumane fit son propre mix en croisant des orcs et des humains du pays de Dun (ne vous fiez pas au film on y raconte des conneries à ce sujet). Le résultat est ce qu'on appelle les Demi-Orcs, également plus grands que les orcs de base et supportant la lumière du jour. Ceux-cis sont plus humains, puisqu'on peut en arriver à les confondre avec des humains (cf le Nettoyage de la Comté : les brigand qui pillent la Comté sont présentés comme des humains particulièrement vilains, mais il s'avère qu'ils sont en fait de la race des Demi-Orcs. De même que le pote de Bill Fougeron à Bree, cf HoME et les CLI)

Et pour ce qui est du film, compte tenu de fait qu'on ne voit chez Saroumane que des orcs purs et durs, (genre Lurtz) on peut comprendre que l'on les ait présentés comme des Huruk-Haï. De fait il y avait aussi des Huruk-Haï dans les armées de Saroumane, dans le livre, me semble-t-il, encore qu'ils ne fussent pas créés par lui si je me rappelle bien. Plutôt prêtés par Sauron. Il faudrait que je relise les Deux Tours, moi, pour être sûr de pas dire de conneries...

Denethor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)