Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Seigneur des Anneaux
Voilà qu'en plus des fautes d'orthographe je raconte des bêtises (sorry, Den, mais je t'avais mal lu;-))

Cédric a raison, l'Anneau recèle à la fois le pouvoir de Sauron et l'esprit corrompu de Morgoth :"Sauron's power was not...in gold as such, but in a particular form or shape made of a particular portion of total gold.Morgoth's power was disseminated throughout Gold...(HoME10,p.400).

La lettre 246 de sept 1963 évoque la problématique d'un nouveau Seigneur Ténébreux capable de détruire Sauron.

Frodo, naturellement, il n'en est pas question, même s'il ressort grandi de la quête, c'est dans une perspective spirituelle, et il lui faudra bcp, bcp de temps "before he could control the Ring or (which in such a case is the same)before it could control him..." (p.331).
De toute façon, il aurait été rapidement éliminé avant, Sauron accourant prompto au Mont du Destin et " Frodo would have been utterly overthrown: crushed to dust, or preserved in torment as a gibbering slave..." (p.332).

Aucun mortel de même :"Of 'mortals'no one, not even Aragorn..."

Par contre Galadriel ou Elrond auraient pu se servir de l'Anneau et détruire Sauron, mais uniquement dans une guerre à distance :"In any case Elrond or Galadriel would have proceeded in the policy now adopted by Sauron: they would have built up an empire with great & absolutely subservient generals & armies & engins of war, until they could challenge Sauron and destroy him by force..."

Le seul qui pourrait l'affronter dans un face à face, c'est naturellement Gandalf, un Maia comme Sauron, mais quant à l'issue du combat ? "On one side the true allegiance of the Ring to Sauron; on the other superior srength because Sauron was not actually in possession, and perhaps also because he was weakened by long corruption and expenditure of will in dominating inferiors. IF Gandalf proved the victor, the result would have been for Sauron the same as the destruction of the Ring; for him it would have been destroyed, taken from him for ever. But the Ring and all its works would have endured. IT WOULD HAVE BEEN THE MASTER IN THE END." (c'est moi qui souligne).

Finalement Sauron peut être détruit, et non l'Anneau, et il en ressort que c'est donc ce dernier qui est le véritable Seigneur des Anneaux.

Cathy

PS Dites-moi, comment il faisait Tolkien, pour travailler tard le soir, être opérationnel tôt le matin , sans devenir neurasthénique ???

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)