Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Libre-arbitre ?
T'inquiète pas Cécile si c'était pas très clair, c'est le sujet qui veut ça. A partir du moment où on aborde un sujet en rapport avec les demi-elfes, on s'embrouille les neurones... :-)
Je vais essayer de répondre à tes questions en essayant de rester clair (vaste programme :-)) !

Le premier problème qui se pose, à mon sens, est la vision que l'on doit avoir du destin. Est-il unique ou multiple ?
Cela peut sembler une question étrange, puisque par définition le destin est UNE trame temporelle. Mais, n'est-ce pas une trame parmi d'autre qui se construirait à mesure que le temps passe, empruntant par moment des noeuds de décision fixes, et divergeant entre ceux-ci.
J'ai bien conscience de ne pas être très clair, mais je perçois le destin comme une succession de noeuds, sortes de passages obligés dans l'évolution temporelle, entre lesquels les lignes du destin divergent. Les noeuds seraient les grands évènements : la Nirnaeth Arnoediad, la Guerre de la Grande Colère... et les lignes intermédiaires retraceraient les multitudes de possibilités de succession d'évènements mineurs (Mais qu'est-ce qu'un évènement mineur ?)
La différence entre les Atani et les Eldar ne résidraient alors pas tant dans les lignes intermédiaires, que dans le lien obligatoire des Elfes avec les noeuds décisionnels, au contraire des hommes ; et c'est à se niveau que les Elfes perdraient leur libre arbitre. Les hommes auraient la possibilité de s'affranchir de ces noeuds, pas les Elfes. Cette possibilité, c'est le Don d'Iluuvatar : les hommes ne sont pas liés à Arda et à son (ses ?) destin et peuvent la quitter (c'est la mort), les Elfes sont obligés d'aller de noeud en noeud et de demeurer en Arda jusqu'à la fin.
Pourquoi alors le choix offert le plus souvent aux (demi-)elfes de choisir d'être comptés parmi les elfes ou parmi les hommes, alors que ceux-ci n'ont que rarement cette possibilité. A mon sens car il est plus aisé de sauter d'un train en marche que d'y monter.

Voili, voilo, c'est pas très clair et ça n'engage que moi. Je te dirais que je ne suis un peu avec les mêmes questions que toi (que tout le monde ?) concernant les semi-elfes, alors j'attends réponses et commentaires

Grigan, jamais très clair quand il tape des textes trop longs

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)