05-02-2002, 23:03
Je ne suis pas tout-a-fait d'accord sur l'idee que le rapport a la mer ou, dirons-nous dans un sens plus large a la nature soit trop brievemnt traite dans les CLI. D'accord pour le Silmarillion, mais pour Of Tuor and his coming to Gondolin, non! Le conte est assez long, tres beau et raconte principalement l'errance de Tuor seul (puis avec Voronwe pour le retour). J'ai toujours ete saisi a la lecture de ce conte comme Tuor est en accord avec les elements. On sent la mer bien avant qu'il y arrive et il ya par exemple le signe que lui font les oiseaux et plein d'autres details que je n'ai pas en tete mais qui prepare son arrivee d'une maniere messianique. D'ailleurs la facon dont il apparait devant Voronwe rend l'elfe minuscule (d'autant plus que Tuor s'adrese a lui s'en le connaitre, de plus haut, et avec ce qui est probablement la voix d'Ulmo), situation extrement rare dans les rapports elfes/humains chez JRRT. Le retour en plein "fell winter", le terrible hiver de 495 ou quelquechose comme ca (je cite de tete), peut s'apparenter par sa difficulte au voyage de deux autre heros qui a peu pres 7000 ans plus tard connurent apeu pres les meme condition quoique leur destination fut moins agreable que Gondolin.
Tiens, pendant qu'on est sur Gondolin, je voulais dire que j'ai toujours trouve que Turgon avait un culot enorme et etait un peu sans genes d'envoyer sept bateaux (NB: d'habitants de la cite aux sept noms et aux sept portes) aux frais du maitre de l'ile de Balar. Qu'est-ce qu'il a fait pour gagner le droit du pardon des Valar? Rien et il le sait parfaitement alors qu'espere-t-il avec ses coques de noix sur Belegaer?
Tiens, pendant qu'on est sur Gondolin, je voulais dire que j'ai toujours trouve que Turgon avait un culot enorme et etait un peu sans genes d'envoyer sept bateaux (NB: d'habitants de la cite aux sept noms et aux sept portes) aux frais du maitre de l'ile de Balar. Qu'est-ce qu'il a fait pour gagner le droit du pardon des Valar? Rien et il le sait parfaitement alors qu'espere-t-il avec ses coques de noix sur Belegaer?
Cirdan (qui fait juste ressortir une vieille rancune du fond des ages)
Maitre d'Eglarest, Brithombar, isle de Balar, des havres gris et territoires du Lindon.
PS: Le XV D'Eriador a ete pitoyable. Si ils jouent comme ca contre les numenoreens ou les tol erreseaniens d' O'Driscormallen, ils vont se faire plumer! Comme au temps d'Ar-Pharazon...