Eh bien non, là, je ne faisais même pas référence à mon pseudo, figures-toi.
D'ailleurs, il n'a rien a voir, ou presque, avec la mer.
"sil" ça se traduit par Lune
(bon d'accord, la Lune à un rapport avec la mer puisqu'elle est responsable des marées)
Silmo, c'est un nom qui n'apparaît que deux fois dans le Premier Livre des Contes Perdus et pas ailleurs à ma connaissance (pas même dans les lexiques, ce qui rendait l'enigme plus corsée)
Le personnage de Silmo est choisi par Irmo (appelé plus tard Lorien, le Vala des songes et des visions) pour arroser l'arbre Silpion (Telperion)
Dans cette première version du conte, l'arbre Silpion doit en effet être arrosé en permanence pour survivre et c'est Silmo qui en est chargé. Après la destruction des arbres par Melko, Silpion engendre la Lune et Silmo voudrait la conduire dans le ciel (c'est la seconde et dernière fois qu'il est cité), mais le rayonnement de l'Astre est trop fort pour qu'il puisse le supporter. On ne sait pas ce qu'il devient après.
Et puis, le Premier Livre des Contes Perdus dit de Silmo que c'était "un homme que Lorien aimait" (voila des sentiments rares chez les Valar, et la raison première de mon choix) ;-)
Silmo