Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
combien de Legolas ?
"Aïe ! Aïe ! Gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !
Gimli écarquilla les yeux :
- Le Fléau de Durïn ! s'écria-t-il, et, laissant tomber sa hache, il se couvrit le visage.
- Un Balrog, murmura Gandalf. Je comprend maintenant."

Dans ce passage du SdA, on remarque que Gandalf,même s'il avait pu en former l'hypothèse, ne s'attendait pas à trouver un Balrog dans la Moria (ses compagnons non plus) . On note aussi qu'il ne faut pas deux secondes à Legolas pour identifier la sale bête.

Il se trouve que j'ai lu sur le site TOLKIEN EN VF une page consacrée à Legolas et au Balrog dans laquelle on se demande si le Legolas du SdA est, ou ne peut pas être, celui de la Chute de Gondolin .

Si c'est le même, on comprendrait qu'il reconnaisse le Balrog illico, mais dans ce cas, comment serait-il devenu un elfe sylvain, et son père aurait-il vécu à Gondolin avant de devenir roi de Mirkwwod??

Bizarre..!

J'ai fait une recherche sur le forum et, sauf erreur, je n'ai pas vu que ce sujet ai déjà été traité, alors je fais appel à vos lumières. Quelqu'un a-t-il lu des explications de Tolkien à ce propos??

On sait ce qu'il en est de Glorfindel, qui a eu le privilège de revenir en Terre-du-Mileu et j'ai cru lire sur lui que Tolkien avait admis cette résurection pour justifier que deux elfes ne pouvaient porter le même nom ( un truc du genre, si Glorfindel est à Gondolin et Imladris, c'est le même qui est revenu de chez Mandos).

Mais qu'en est-il alors du Legolas-Greenleaf qui fuit Gondolin avec Tuor? Se peut-il qu'il soit le même que le Legolas-Greenleaf de la Compagnie de l'Anneau?????

On serait alors étonné que ses retrouvailles avec Glorfindel chez Elrond ne soient jamais évoquées. En revanche, on comprendrait mieux sa terreur du Balrog de la Moria, parce qu'il en aurait déjà vus.

Bref, plein de points d'interrogation et j'attends avec impatience vos points d'exclamation et divers guillemets.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)