Et comment de simples elfes ou mortels oseraient-il s'attaquer à Morgoth lui-même?
Et comment ce démon a-t-il perdu un Silmaril sinon de la main d'êtres bien plus faibles que lui?
Et comment Le chef des Nazguls fut-il abbatu par une femme et un hobbit?
Etc...
C'est toute la valeur des héros de s'attaquer à plus fort qu'eux, non?
Pour répondre plus précisément, quand Tolkien a écrit la Chute de Gondolin en 1917, il y avait des centaines de Balrogs à attaquer Gondolin et leur chef était le fils de Morgoth (disparu ensuite des autres versions). Leur pouvoir n'était sans doute pas aussi important, à ce moment là, dans l'esprit de l'auteur, que plus tard pour le SdA.
NB: dans HoME II (le second livre des contes perdus), l'assaut de Gondolin se fait aussi avec des dragons et des vers de métal qui s'ouvrent et vomissent des centaines d'orcs. On y voit également les premiers dragons volants.
Si dans d'autres fuseaux il est question de l'influence de la Seconde Guerre mondiale sur le SdA, on peut penser que pour la Chute de Gondolin, écrite en 1917, la Première Guerre Mondiale a eu son importance: c'est à cette occasion qu'ont été expérimentés les premiers chars d'assaut et ultilisés les premiers avions de guerre.
Silmo :-)
PS: pour Glaurund, je ne sais pas....

