Je ne pense pas que l'on doive accorder autant de credit a une oeuvre completement et VOLONTAIREMENT abandonnee par Tolkien (LCP), qu'aux ecrits posterieurs, inacheves mais qu'il considera jusqu'au bout (HoME X et XI). Les parties ou il y a litige sont les passages plus ou moins legitimement reconstituees dans le Silmarillion publie; et la, on peut neanmoins considerer les premiers ecrits, si rien de plus precis n'a ete dit plus tard.
Par exemple j'admets qu'il faut prendre en compte les recit de la chute de Gondolin ou la ruine de Doriath dans la mesure ou il n'y en a pas d'autre qui soit posterieur mis a part un bref resume de chacun de ces deux episodes (bien que pour la ruine de Doriath se soit encore une situation plus complique comme l'explique C.Tolkien dans la note 22 de HoME XI) dans la Quenta Noldorinwa. Et dans ce cas precis, on ne peut accepter que les passages qui sont en accord avec le resume fait dans la Quenta Noldorinwa.
Mais pour ce qui a ete completement reecrit plus tard, c'est une autre histoire. Un simple exemple. Il me semble que ce serait une offense a Tolkien de considerer Beren comme un elfe potentiel ou de reconnaitre l'existence de chats du genre de Tevildo en Terre-du-milieu, qu'il a de toute evidence pas rejete.
Neanmoins, je comprends qu'il soit parfois difficile de rejeter certaines versions qui nous plaisent particulierement et dont les reecritures posterieures ne developpent pas autant le caractere poetique (je pense au conte du Soleil et de la Lune). Mais si on choisit une approche historique, il faut parfois faire des constats durs a supporter...
Enfin je ne comprends pas ce que tu veux dire par "HoME cane compte pas ca a ete ecrit trop tot". Le vol. V est conetemporain du Hobbit et les Vol. X et XI sont posterieurs a la redaction du SdA. J'ai du mal a te comprendre: si Tolkien a reecrit plusieurs fois le Silmarillion 9 meme si c'est de facon parfois fragmentaire, c'est qu'il s'etait rendu compte que les anciennes versions ne refletaient pas la realite, NON?
Cirdan
PS: Je ne pense pas que JRRT serait revenu en arriere s'il avait pu publie le Silmarillion, car chaque versions correspond a une cohesion propre, un etat d'esprit, et il me semble clair que les buts, interets ainsi que la perception du monde du "Later Silmarillion" n'ont vraiment plus grand chose de commun avec les LCP. (sorry Silmo ;-))