et suivant ton bon conseil, j'essaierai de ne pas oublier, dans mes posts, d'indiquer si je suis dans une démarche "interniste" ou "externiste" en essayant de ne pas mélanger les deux pour ne pas ajouter à la confusion.
Je relisais hier un passage des Cahiers de Pengolodh (section bibliographie) qui explique comment le projet de Tolkien, de réviser le Silmarillion dans les années 50, entraina de tels bouleversements dans le légendaire écrit précédemment que les textes ne pouvaient que présenter des contradictions entre eux. C'est pourquoi Tolkien conçut de faire du Silmarillion une compilation de documents d'origine numenoréenne - et non plus elfique (récits compilés par Eriol) - afin que les éléments erronés soient "acceptables" (car considérées comme des erreurs de trasnmission du Légendaire par les Humains puis les hobbits). Pour ne pas faire dire aux auteurs des Cahiers de Pengolodh ce qu'ils n'ont pas écrit, je précise que leur approche n'est peut-être pas aussi "interno-extrêmiste" que celle que j'ai décrite dans ce fuseau.
;-)
Pour répondre à Elendur, j'ai retrouvé le passage au sujet de cette histoire de double nom (je ne l'avais pas lu moi-même jusqu'à hier et je l'avais seulement vu évoqué sur un autre site).
C'est dans HoME XII (The People of Middle-Earth) - p.379-380.
L'extrait que cite Christopher Tolkien ne tranche pas complètement mais il montre que JRRT semblait vraiment avoir exclu, dans un premier temps, que deux elfes de grande importance ait le même nom. Ce passage est extrait du chapitre XIII "Last Writings - Of Glorfindel, Cirdan and other matters":
"This difficulty, far more serious than the linguistic one, may be considered first. At any rate what at first sight may seem the simplest solution must be abandoned : sc. that we have merely a reduplication of names, and that Glorfindel of Gondolin and Glorfindel of Rivendell were different persons. This repetition of so striking a name, though possible, would not be credible [en note, à cette phrase, Christopher Tolkien précise que son père avait ensuite écrit dans la marge "Why not?"]. No other major character in the Elvish legends as reported in the Silmarillion and The Lord of the Rings has a name borne by another Elvish person of importance."
Silmo