Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
combien de Legolas ?
Silmo: c'est bien W.G. Hammond qui donne la transcription par Tolkien de l'inscription en runes anglo-saxonnes de la jaquette du Hobbit, dans J.R.R. Tolkien: A Descriptive Bibliography (très utile mais cher...).
L'inscription en cirth et tengwar est celle de la page de titre du Seigneur des Anneaux en anglais. Hammond en donne aussi une transcription, de même que An Introduction to Elvish je crois.
Je ne sais pas s'il est des éditions françaises où ces inscriptions sont reprises. Mais si tu as une édition anglaise, tu devrais les avoir et pourquoi pas, essayer de les transcrire ;-)

The Tale of Years : en effet... je l'ai loupé... L'art du pinaillage est délicat à manier ;-)
Sur le problème de sa légitimité par rapport aux Annales plus abouties, je ne sais pas trop. Ce texte m'apparaît moins comme des idées jetées "à l'essai" que comme un ajustement de dates. Quand les Annales Grises font défaut, j'aurais tendance à suivre TY, pour la "véracité", plutôt que les textes des années 30. Il s'agit juste "d'avoir une info". Le problème serait plus embêtant si on avait une édition textuelle des Annales de Beleriand à faire...
Mais les Annales Grises elles-mêmes sont d'un maniement plus que délicat, pour les années valiennes. A la rédaction, celles-ci valent 9 années du Soleil. Or, selon le texte postérieur Aman, une année valienne ou yén vaut 144 années solaires ; valeur qu'on retrouve dans les appendices du SdA (mais il est vrai qu'on y parle seulement de "yén", pas nommément d'année valienne). Si ce nouveau comput n'est pas censé affecter les dates des Annales – comme le suggère Ch. Tolkien – on se retrouve avec des événements égrenés sur une échelle de temps complètement distendue !

Philippe

PS: merci :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)